Accueil A la une Hackmastartup : 1er hackathon-game jam mené par des patients

Hackmastartup : 1er hackathon-game jam mené par des patients

par Rémy Teston

Lingha systems organise, du 9 au 11 décembre, le 1er hackathon-game jam mené par des patients : hackmastartup. Buzz E-santé est partenaire de l’évènement.

Lingha SystemsLingha systems propose pharmadherence®, un outil d’accompagnement digital dans le parcours de soins et le traitement des patients touchés par une hépatite virale ou le VIH. Pour définir cet outil, Lingha systems a interrogé des patients qui ont souhaité développé un jeu avec ses ressorts addictifs et son plaisir, où la santé, la médecine et les données s’intègrent naturellement.

Pour le Pr Vincent Mallet, Directeur scientifique de Lingha systems : “Mettre le patient au coeur du système est une très belle formule. Lui demander ce qu’il souhaite comme outil répond à celle-ci. Mais l’enjeu de pharmadherence® va au-delà des mots. Il s’agit de permettre à chaque personne touchée par une maladie chronique comme une hépatite virale, le VIH ou le cancer de s’approprier la maladie et son traitement. Comment ? Tout simplement en leur donnant les moyens de « hacker » Lingha systems !”.

C’est pourquoi Lingha systems lance hackamastartup, un hackathon – game jam où 5 équipes de patients vont s’affronter, échanger, se stimuler pour créer le meilleur jeu destiné à renforcer la perception de la maladie et la place de l’observance.

hackmastartup

Structurées autour de 2 personnes touchées par la maladie et d’un pharmacien hospitalier, les équipes se composeront d’experts au service du projet – expert UX, game designer, graphic designer et développeur – pour leur permettre de créer le jeu qu’elles souhaitent.

À l’issue du week-end, les 5 équipes pitcheront devant un jury réunissant professionnels de santé, représentants de patients, spécialistes du digital santé… L’équipe remportant hackmastartup sera récompensée d’un prix et pourra suivre, si elle le souhaite, le développement du produit final.

Destinée, notamment, à améliorer l’observance des traitements délivrés en pharmacies hospitalières à usage interne (PUI), Lingha systems veut lancer avec pharmadherence®, un jeu motivationnel à la prise de traitement, et un support d’éducation thérapeutique.

Pour Baptiste Roux, Docteur en pharmacie et Directeur du développement de Lingha systems, le binôme patient – pharmacien hospitalier est aujourd’hui au coeur de la prise en charge des maladies comme les hépatites virales, le cancer ou le VIH. “Depuis quelques années, nous assistons à une révolution thérapeutique. D’un côté les médecins sont en capacité de mener des diagnostics toujours plus rapides, précoces et précis et de l’autre des traitements innovants, bouleversant la prise en charge des maladies, ont fait leur apparition. L’enjeu est donc de favoriser la compréhension de sa maladie par chaque personne en s’appuyant sur les pharmaciens hospitaliers qui délivrent ces thérapies innovantes et coûteuses en se fondant sur leurs compétences spécifiques d’éducation thérapeutique des patients”, précise-t-il.

hackmastartup, informations pratiques et programme

Ce hackhaton se déroulera dans les locaux d’iLumens, Université Paris Descartes,  au 45 rue des Saints Pères à Paris.

Au programme :

  • Vendredi 9 décembre, de 18h00 à 20h00 : lancement, présentation du programme et des équipes
  • Week-end : conception-création des jeux
  • Dimanche 11 décembre :
    • 15h00, présentation des jeux par les équipes devant le jury et le public
    • 16h00 à 17h00 : délibération du jury et vote en ligne du public et des internautes
    • 17h00 : Remise du prix à l’équipe lauréate

Pour s’inscrire et assister au lancement ou à la finale et à la remise des prix : contact@linghasystems.com

Source : Lingha systems

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal