Le Hackathon organisé par l’Assurance Maladie autour de la thématique du diabète a rendu son verdict. Découverte du palmarès.
A l’occasion de la finale du Hackathon Diabète, le jury présidé par Nicolas Revel, directeur général de la Cnamts, et composé de représentants de l’Assurance Maladie, de la Fédération française des diabétiques, de la Haute Autorité de Santé et des experts de la pathologie, ont récompensé l’utilisation de l’innovation technologique pour faciliter et améliorer la prise en charge des personnes diabétiques au quotidien.
Deux projets d’avenir, Healsy et Diabnext, se sont vus attribuer le premier prix ex-aequo pour leur originalité, leur valeur ajoutée et leur pertinence pour simplifier la vie des patients en favorisant un meilleur suivi de la pathologie. Diabnext permet de faciliter la collecte des données utiles à un suivi qualitatif de sa maladie et Healsy représente une aide utile à la décision en permettant au patient d’adapter son traitement grâce à une prédiction en temps réel des variations de sa glycémie évaluée à partir des informations renseignées en continu. Ces projets, tous comme les autres projets lauréats, représentent un potentiel de sources de données utiles et complémentaires aux données de l’Assurance Maladie qui pourraient être utilisées en particulier à des fins d’évaluation et de recherche.
Les cinq projets pré-selectionnés en mai parmi une quarantaine de participants ont été récompensés à cette occasion. Le classement final a été déterminé lors d’une dernière présentation réalisée devant le jury à l’issue d’une phase d’accompagnement de cinq mois, au cours de laquelle les équipes ont pu bénéficier de l’expérience et des connaissances des représentants de la Cnamts, des Diabet’Acteurs et du Diabète Lab pour affiner leurs projets.
« Notre souhait de pouvoir accompagner ces projets prometteurs est ce qui nous guide dans l’organisation de ce hackathon. Nous avons la volonté de poursuivre, avec les équipes lauréates qui le souhaitent, les échanges et la collaboration qui ont été initiés au cours des derniers mois dans le cadre du concours, afin de favoriser les opportunités de déploiement de ces projets » Nicolas Revel, directeur général de la Cnamts.
La qualité des projets de ce nouvel Hackathon conforte la volonté de la Cnamts de renouveler l’expérience sur de nouvelles thématiques et dans un calendrier qui restent à définir.
Le palmarès complet
1er prix : 2 projets ex-aequo
Diabnext : la société Diabnext présente un dispositif qui permet d’enregistrer automatiquement les mesures de suivi d’un patient diabétique dans son carnet d’auto-surveillance afin d’en faciliter le partage avec son médecin et de définir des recommandations adaptées à ses besoins. Il repose sur 3 services, compatibles avec les dispositifs d’auto mesure existants, qui permettent de collecter automatiquement les unités d’insuline injectées et les taux de glycémie ainsi que l’estimation des glucides contenus dans les plats et boissons consommés. Les données sont ensuite envoyées sur une plateforme d’intelligence artificielle qui les analyse pour proposer aux patients des informations utiles et adaptées au suivi et à la gestion de leur diabète.
Healsy: l’équipe développe une application smartphone de prédiction de la glycémie qui permet d’apporter au quotidien toutes les informations utiles et personnalisées au patient pour bien gérer son diabète. Connectée aux outils de suivi utilisés par le patient (CGM, pompe à insuline, smartwatch, traqueur d’activité…), l’application est capable de prédire les variations de glycémie grâce à un modèle mathématique adapté à chaque patient. Elle permettra ainsi de calculer la dose exacte d’insuline nécessaire face à un événement ou d’anticiper les variations de glycémie pendant une activité en prenant en compte les spécificités du patient.
3ème prix : 2 projets ex-aequo
La Cantine : l’équipe propose un service à destination des parents d’enfants diabétiques de type 1, des instituteurs et des animateurs scolaires qui a pour but d’aider les parents à adapter les repas scolaires de l’enfant et de favoriser la communication avec le personnel scolaire pour simplifier la gestion du diabète de l’enfant à l’école. Chaque jour, sur la base des menus scolaires publiés en ligne, cette application estimera la quantité de glucides du repas et alertera les parents sur la nécessité d’adapter le menu de l’enfant. Elle permettra par ailleurs de partager leurs recommandations directement avec les équipes de l’école.
Stimul Activité Physique : l’entreprise Stimul propose un programme d’éducation thérapeutique à distance, dédié aux patients atteints de diabète de type 2, qui vise à favoriser la mise en œuvre autonome et durable des recommandations d’activité physique et de suivi nutritionnel adaptés à leur situation. Le programme prévoit l’intervention personnalisée à distance (par téléphone et via une application) d’un éducateur thérapeutique pendant plusieurs semaines ainsi que la définition d’objectifs, la proposition d’exercices et d’informations personnalisés pour poursuivre l’apprentissage en autonomie et lever les freins propres à chacun.
5ème prix : ACCCES
La société CEMKA propose un outil qui apporte aux patients diabétiques des informations leur permettant d’identifier rapidement et en autonomie le niveau de couverture de contrat d’assurance maladie complémentaire le plus intéressant au regard de leur situation. Cet outil repose sur une estimation du reste à charge par situation et des contrats des complémentaires. Elle sera réalisée à partir des données de l’Assurance Maladie et devra mobiliser différentes sources disponibles.
Source : Assurance Maladie