Google multiplie les annonces en santé : tour d’horizon

Le géant américain, déjà très présent dans le monde de la santé, a multiplié les annonces lors des dernières semaines avec le lancement de nouveaux dispositifs. Découverte des nouveaux projets de la firme américaine au-delà de l’intelligence artificielle.

 

Déploiement de l’application Health Connect (Santé Connect)

En version bêta depuis décembre dernier, l’application Health Connect va être progressivement déployée plus largement. Cette application sous Android permet de gérer les applications de santé et remise en forme connectées, ainsi que les données associées, dans une seule application. L’application permet de garder un contrôle total sur ses données personnelles : elles sont stockées sur le téléphone et non dans le cloud Google.

Santé Connect collecte et partage des données dans six catégories de santé et bien-être :

  • Activité : calories brûlées en activité, température basale, métabolisme de base, cadence de pédalage, distance, élévation gagnée, exercices, étages gravis, puissance, vitesse, nombre de pas, total de calories brûlées, VO2 max et poussées de fauteuil roulant
  • Données corporelles : masse grasse, masse osseuse, taille, tour de hanche, masse maigre, tour de taille et poids
  • Suivi du cycle : glaire cervicale, menstruation, test d’ovulation et activité sexuelle
  • Nutrition : hydratation et nutrition
  • Sommeil : sommeil
  • Constantes : taux de glycémie, pression artérielle, température corporelle, fréquence cardiaque, saturation en oxygène, fréquence respiratoire et fréquence cardiaque au repos

Santé Connect est disponible exclusivement sur Android et Google Play.


Une carte mondiale de surveillance des pollens

Le géant américain a annoncé au cours de l’été le déploiement pour les développeurs d’un outil de mesure et de prédiction de la pollution aux pollens : API Pollen. Objectif : mieux connaitre les niveaux de pollens en suspension dans l’air dans le monde entier et ainsi mieux soigner les populations locales.

L’API Pollen se base sur un modèle qui calcule la quantité quotidienne de grains de pollen avec une précision de 1km2, dans plus de 65 pays à travers le monde, dont les Etats-Unis et la France. La solution propose notamment :

  • des données polliniques pertinentes et localisées
  • des visualisations de cartes thermiques
  • des informations détaillées sur les allergènes végétaux
  • des conseils pratiques pour minimiser l’exposition au pollen


Google Lens comme dermatoscope ?

L’application Google Lens est “un ensemble de capacités informatiques basées sur la vision qui analyse ce que vous regardez et utilise ces informations pour copier ou traduire du texte, identifier des plantes ou des animaux, explorer des lieux ou des menus, découvrir des produits, trouver des images visuellement similaires, et faire bien d’autres choses utiles encore“.

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées durant l’été, la possibilité pour Google Lens d’identifier des problèmes dermatologiques. En prenant une photo de sa peau et en la soumettant à Google Lens, l’application recherche des correspondances visuelles pour permettre d’identifier d’éventuelles pathologies comme l’eczéma ou le psoriasis. Il s’agit évidemment d’une tendance et non d’un diagnostic formel. L’application ne remplace pas l’avis d’un médecin.


Pixel Watch 2 : encore plus de fonctionnalités santé

La firme de mountain view poursuit son investissement dans les wearables avec le nouvelle Pixel Watch 2 dévoilée il y a quelques jours. Et cette nouvelle version fait la part belle aux fonctionnalités santé. La montre propose notamment trois nouveaux capteurs pour des informations plus précises : fréquence cardiaque, température cutanée et signes de stress.

  • Aide pour contrôler votre stress : suivi des réponses du corps et notifications pour identifier les signes potentiels de stress, séances de respiration guidées, bilan de sa journée ou semaine pour découvrir des schémas récurrents et adapter sa routine afin de mieux gérer le stress.
  • Ecoute du coeur : alerte lorsque votre fréquence cardiaque au repos est élevée ou basse, évaluation du rythme cardiaque dans l’application ECG…
  • Evaluation bien-être : détecter de possibles modifications de son état de santé en suivant sa température cutanée, ses taux d’oxygène dans le sang, sa variabilité de fréquence cardiaque…
  • Amélioration des habitudes de sommeil : en savoir plus sur la qualité et la durée de sa nuit de sommeil, durée des phases de sommeil léger, profond et paradoxal.

A noter que Google a également été au coeur de l’actualité au cours de l’été concernant le détournement supposé des données de santé surveillées via les dispositifs Fitbit. A suivre…

Sources : Google, 01net,

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes