Lancement de la première Health Gaming Week

Du 25 novembre au 3 décembre 2016, la faculté de Médecine de Nice organise la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé. Buzz E-santé est partenaire de cet évènement.

A l’occasion de la 5e édition de SeGaMed (2 et 3 décembre) se déroulera la première Health Gaming Week Appliquée à la médecine et à la Santé.

SeGaMed est le objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.

Gamathon Médecine Santé : le numérique au service de la formation

Dans le cadre de cette 5ème édition, l’équipe de SeGaMed a souhaité aller plus loin avec l’organisation du premier Gamathon Médecine Santé. A l’origine deux passionnés, Pascal Staccini (Enseignant-chercheur en informatique de santé, Faculté de Médecine, Université de Nice-Sophia Antipolis – Université Côté d’Azur) et Jean-François Carrasco (Enseignant et Professionnel de l’innovation, vice-président de Telecom-Valley Sophia-Antipolis). Ils sont aidés par Robin Jouan, étudiant en médecine de 6e année à Nice et ancien vice-président de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France.

Cette première édition du Gamathon Médecine Santé se déroulera du 25 au 27 novembre à l’Université Nice-Sophia Antipolis sur le thème « Learning and teaching in medicine ».

Un Gamathon, qu’est-ce que c’est ?

Un gamathon est un événement où des développeurs – designers et utilisateurs se réunissent pour fabriquer un projet collaboratif numérique autour du serious game en médecine et santé, sur plusieurs jours. Le terme est un mot-valise constitué de game (qui signifie jeu) et marathon (challenge de course contre le temps sur une distance donnée).

Le temps d’un week­end, des experts en nouvelles technologies, communication, marketing, des professionnels de la santé (praticiens, entreprises, chercheurs, étudiants) travailleront non-stop jour et nuit pour tenter de designer, prototyper, packager des solutions numériques au service de l’information ou de la formation en santé à partir de défis proposés, dans un temps limité. Des prix récompenseront les meilleures productions (prix étudiant, prix enseignant, prix entreprise et prix patient).

L’objectif de cet évènement est de faire émerger des réponses numériques en lien avec l’information, la formation, l’apprentissage, l’enseignement à travers un échange direct entre “ceux qui fabriquent” (les développeurs et designers), “ceux qui commercialisent” (marketeurs) et “ceux qui utilisent” (les professionnels de santé et les patients).

Les professionnels de santé et les patients sont confrontés à des problèmes mais n’ont pas les moyens techniques de les mettre en œuvre. L’événement est donc l’occasion de profiter de développeurs, de designers qui aiment à résoudre des problèmes et concevoir des applications.

Ce nouveau concept de hackathon dédié aux problèmes d’apprentissage, d’éducation et d’information a pour objectif d’améliorer la compréhension des problèmes de santé pour les patients, d’améliorer l’observance, de former à l’éducation pour la santé, mais aussi de diversifier l’apprentissage initial et continu des professionnels de santé, en proposant des contenus qui embarquent des concepts de gamification.

Programme de la Health Gaming Week

Découvrez le programme de cette semaine du numérique pour la formation en santé :

  • 25, 26,27 novembre : Premier French Gamathon sur le sujet « Learning and teaching in medicine » (FR) sous la supervision de l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France
  • 28 novembre : Master classe « ludo nutritionnelle » : « La nutrition c’est très sérieux… alors jouons ! » (J Alvarez, D. Truchot-Cardot) (FR)
  • 29, 30 novembre : Workshop (EN) « Scenario Based Learning and electronic Virtual Patient (eVIP) » – S. Kavia, E. Iskrenko, T. Poulton (Pedagogical Research Team, Saint Georges Hospital of London)
  • 30 novembre : Workshop (FR) « Initiation à la gamification par réalité virtuelle » – T. Colombi, E. Duclerq (LudoTIC, Nice)
  • 1er décembre : Workshop (FR) « Tech it with care : ou comment innover en santé avec un serious game ? » H. Michel et I. Patroix (Grenoble Ecole de Management)
  • 1er décembre : Workshop (FR) : « A la découverte des outils de scénarisation avec Succubus et Interaction Healthcare »
  • 2, 3 décembre : Colloque SeGamed avec ses conferences (communications and invited speakers)

Source : SeGaMed

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes