Pour comprendre l’impact de l’inclusion numérique sur les usagers dans le domaine de la santé, France Assos Santé avec la MedNum dévoile un nouveau guide complet. Découverte.
A l’heure où la tendance est à vouloir digitaliser l’ensemble de la société, les interactions entre acteurs de santé ou le parcours de soin, la fracture numérique est une réalité en France pouvant freiner certaines innovations ou initiatives numériques déployés dans le monde de la santé.
Selon l’Insee, « une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les plus âgées, les moins diplômées, aux revenus modestes, celles vivant seules ou en couple sans enfant ou encore résidant dans les DOM sont les plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. »
La e-santé s’accélère en France avec notamment le déploiement de nombreux services dématérialisés : carte vitale numérique, Mon Espace Santé, Télémédecine… Aujourd’hui, de facto, une large part de la population est exclue de l’usage de ces solutions du fait d’illectronisme. Le déploiement de la e-santé doit donc s’accompagner de programmes d’éducation et d’aide pour les patients, aidants et citoyens.
Pour répondre aux besoins des bénévoles et représentants des usagers de mieux connaitre les actions et acteurs de terrain de la médiation numérique avec qui tisser de nouvelles alliances, France Assos Santé en collaboration avec la MedNum ont rédigé un guide pour comprendre et participer à l’inclusion numérique.
Aujourd’hui, nous avons choisi de partager avec vous, dans ce guide co-construit, des repères pour comprendre l’écosystème de l’inclusion numérique, qui devraient permettre aux patients, à leurs représentants et aux professionnels de la santé, d’identifier les synergies à construire sur les territoires
A destination des représentants des usagers et plus largement des publics associatifs en santé, il dresse un panorama accessible et pratique sur ce que sont les actions de médiation numérique, les lieux de médiation, les outils de médiation, etc. en apportant des éclairages et des exemples en lien avec des applications dans le monde de la santé.
La seconde partie de ce guide est dédiée à des idées de leviers pour les représentants des usagers, pour porter efficacement et collectivement l’inclusion numérique comme priorité politique dans différentes instances et proposer des premières pistes d’actions pour alimenter leur action, individuelle et collective.
Si le numérique est porteur de nombreux espoirs pour améliorer les soins, aider les patients à être davantage acteurs de leur santé, à bénéficier de services de prévention et d’une médecine plus personnalisés, le numérique ne saurait être une réponse unique aux défis de notre système de santé. Déjà car le numérique ne cherche pas et ne pourra pas remplacer l’humain, mais aussi car nous faisons le constat grandissant, à la sortie de la crise sanitaire du Covid-19, que les inégalités de santé se superposent trop souvent à l’éloignement numérique.
Les enjeux d’inclusion numérique ont donc des répercutions sur l’accès à la santé ou l’accès aux droits, qui doivent nous obliger collectivement à ne laisser personne sur le bord du chemin et que chacun puisse faire le choix et avoir la capacité de tirer les bénéfices du numérique pour son parcours.
Gérard Raymond se fait l’écho de cette exigence, et rappelle l’importance de cette thématique devenue un véritable plaidoyer pour France Assos Santé avec l’arrivée de Mon Espace Santé :
Les inquiétudes concernant les multiples fractures numériques sont au centre des préoccupations des représentants des usagers, et nous nous en sommes fait l’écho à de multiples reprises, notamment dans nos 20 proposition à l’occasion de la campagne présidentielle 2022 ou de notre plaidoyer concernant Mon Espace Santé.
Il est indispensable aujourd’hui que les acteurs de santé intègrent cette problématique dans le développement de solutions numériques. Cela passe notamment par le déploiement d’outils intuitifs, simple d’utilisation pour le plus grand nombre ou un accompagnement des associations de patients dans l’appropriation de ces solutions.
Source : France Assos Santé