Les Français favorables à l’e-santé

Le cabinet d’étude Odoxa a mené un sondage auprès des Français sur la e-santé. Résultat : des innovations bien accueillies mais peu connues. Présentaton.

La part du numérique prend une place de plus en plus importante dans le domaine de la santé et impacte l’ensemble des acteurs, du patient au professionnel de santé, en passant par les établissements hospitaliers, les industriels, les payeurs, les institutions publiques etc… Pour connaître l’avis des Français, Odoxa a mené un sondage sur l’e-santé, pour Microsoft, Saegus, Stratégies, BFM Business, L’Usine Nouvelle et 01net.

Les Français favorables à l’e-santé mais des innovations peu connues

Voici les principaux enseignements des ce sondage :

Développement de la e-santé, une source d’espoir pour 63% des Français: les plus optimistes sont les hommes (68%), les jeunes (72%) et les CSP+ (70%) quand les plus concernés -les plus de 65 ans- restent positifs mais d’une courte majorité (55%).

Les innovations de e-santé sont plus ou moins connues mais souvent de manière trop vague : 62% des Français n’a jamais entendu parler de chirurgie augmentée ; et seulement 28% affirment avoir entendu parler du big data en santé. Ils sont en revanche plus au fait sur la télémédecine et les objets connectés : les trois-quarts des Français en ont entendu parler. Les Français sont même 37% à se servir souvent ou de temps en temps d’objets connectés (60% chez les jeunes et 46% chez les CSP+) qui leur permettent de suivre leur santé ou leur activité physique.

Le développement de la e-santé passe par l’implication du public comme du privé selon les Français, ils sont 65% à considérer que c’est avec une bonne coopération du privé et du public que la e-santé se développera efficacement.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 7 et 8 février sur un échantillon représentatif de 982 personnes en France, selon la méthode des quotas.

Source : Odoxa

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes