Fabrice Deblock nous présente la Conférence E-santé 2016

Régulièrement, je vous propose de partir à la rencontre d’un acteur du monde de la santé en France.

Le 26 janvier prochain se déroulera une nouvelle édition de la conférence annuelle de CCM Benchmark dédiée à l’e-santé. Interview avec son organisateur, Fabrice Deblock.

Bonjour Fabrice. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour Rémy. Je suis directeur de conférences au sein de CCM Benchmark Institut, le pôle conférences, formations, études et panel de CCM Benchmark. Je conçois et organise des conférences BtoB sectorielles ou transverses.

Cette année, vous organisez avec CCM Benchmark une nouvelle édition de votre conférence annuelle dédiée à l’e-santé. Pouvez-vous nous rappeler les objectifs de cet évènement ?

Nous en sommes à la sixième édition de cette conférence annuelle consacrée à la e-santé. L’objectif est de réunir l’écosystème de la e-santé au sein d’un même endroit, pour une journée de débats et de keynotes. Nous accueillerons cette année encore plus d’une vingtaine d’intervenants, qu’ils soient médecins, professionnels de santé, chercheurs, associatifs, institutionnels, avocats, blogueurs, experts…

Quels seront les principaux thèmes de cette édition 2016 ?

Nous avons découpé la journée en 4 grandes thématiques :

« Promouvoir et financer l’innovation » : les grands acteurs de cette industrie sont confrontés à une disruption sans précédent qui les oblige à réinventer leur modèle économique et leur organisation. La question sera de savoir où ils en sont de leur transformation digitale et si le digital est un réel facteur d’accélération pour eux. On se posera aussi la question de savoir quelles sont les bonnes formules (incubateurs, labs, rachats de start-up…) pour doper l’innovation en interne. Nous parlerons aussi de la création de clusters e-santé à l’échelle européenne.

« A la découverte du patient du 21e siècle » : nous donnons régulièrement la parole aux patients experts et aux associations de patients dans notre conférence e-santé. Cette année, un focus particulier sera fait sur les associations de patients et leurs démarches de co-création et de co-construction d’outils avec les laboratoires, les institutionnels, les start-up… Nous parlerons aussi de « sociale médecine », branche aujourd’hui un peu oubliée de la médecine.

« Quantified Self, données de santé et parcours de soins » : la donnée est au cœur de la e-santé, c’est peu de le dire. Comment les données générées par les patients peuvent-elles être utilisées par les professionnels de santé pour délivrer une prestation de soins plus proche du patient et de son contexte de vie ? Carnet de santé numérique (DMP), plate-forme de health analytics, blue button… Où en sont les différentes initiatives aujourd’hui ? Comment la labellisation des objets connectés et des applications mobiles de santé avance-t-elle, qu’est-ce qu’en pensent les professionnels de santé ? Telles seront les questions que nous traiterons dans cette partie.

« De la médecine personnalisée à la médecine d’amélioration » : c’est certainement la partie la plus passionnante de la journée mais aussi celle qui soulève le plus de questions sensibles, notamment éthiques. Nous commencerons par une plongée dans la médecine du futur avec « Docteur Data », alias Vincent Varlet, Président du Lab e-Santé. Ensuite, nous approfondirons les enjeux liés aux algorithmes décisionnels qui révolutionnent le diagnostic et annoncent les débuts de la médecine personnalisée. Nous poursuivrons avec l’intervention de l’association e-Nable France qui propose des prothèses imprimées en 3D. Enfin, notre ambition est aussi de parler de médecine d’amélioration avec un débat sur le sujet, qui réunira l’association AFT-Technoprog et une anthropologue / philosophe pour débattre autour de la question de savoir si la fonction de la médecine est avant tout de réparer, d’améliorer ou de transformer…

———————————————–

Informations et inscription sur le site CCMBenchmark.com . Les lecteurs de Buzz E-santé bénéficient d’une réduction de 200 euros HT avec le code promotionnel esante2016buzzesante

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes