Withings, un des leaders des objets de santé connectée, dévoile une étude mondiale sur l’évolution du sommeil de ses utilisateurs. Présentation des résultats.
A l’occasion de la journée internationale du sommeil, Withings, un des leaders de la santé connectée, dévoile une étude mondiale sur le sommeil de ses utilisateurs. L’entreprise s’est basée sur les données recueillies par ses différents capteurs, le Sleep Analyzer et ses montres connectées. Les résultats de l’étude menée sur 75 000 utilisateurs sont sans appel : les champions du sommeil sont les jeunes de moins de 25 ans, qui dorment en moyenne 16 minutes de plus que le reste de la population.
Les Français se positionnent parmi les meilleurs dormeurs
Withings a récolté les données de temps de sommeil de ses utilisateurs durant la semaine versus le weekend, par catégorie d’âge et socioprofessionnelle : les moins de 25 ans, les actifs entre 25 et 65 ans et les retraités de plus de 65 ans. Et contrairement aux idées reçues, les Français ne dorment pas si mal que ça : leur temps de sommeil est de 7h38 par nuit contre 7h26 pour la moyenne internationale, soit 12 minutes supplémentaires ! Les moins de 25 ans dorment en moyenne 7h49 durant la semaine et 8h08 le week-end, ils se couchent 44 minutes plus tard le week-end et dorment 1h09 de plus qu’en semaine. Les actifs entre 25 et 65 ans dorment 7h57 durant le week-end soit 19 minutes de plus qu’en semaine, ils se couchent 27 minutes plus tard le week-end et sortent du lit 1h01 plus tard.
Les retraités de + de 65 ans, quant à eux, dorment en moyenne 7h41, soit 3 minutes seulement de plus que les actifs, et 7h42 durant le week-end, soit 1 minute de plus qu’en semaine. A l’inverse, les plus « insomniaques » sont les Norvégiens, avec seulement 7h15 de temps de sommeil moyen pour les actifs entre 25 et 65 ans, suivi des Américains (7h16), et des Australiens (7h20).
Contre toute attente, les Norvégiens sont les plus « couche-tard » : les actifs entre 25 et 65 ans se couchent à 23h52, suivis des Français (23h33). Force est de constater que les Français font partie des personnes qui dorment le plus au monde, mais aussi de ceux qui se couchent le plus tard. En troisième position, on retrouve les Finlandais (23h29). A l’inverse, les « couche-tôt » du globe sont les Australiens (23h10), suivis de près par les Néozélandais (23h11), puis les Nord-américains (23h15). Il y a donc 42 minutes de temps de sommeil d’écart entre les Norvégiens (couche-tard) et les Australiens (couche-tôt). Le pays des kangourous est aussi le pays où les actifs se lèvent le plus tôt (7h12), là où les Français se lèvent le plus tard (à 7h46 durant la semaine de travail), suivis des Norvégiens (7h43) et enfin des Anglais (7h35).
A travers ces récentes données Withings, on constate que l’écart (au niveau mondial) le plus faible se situe entre les actifs et les retraités. Parmi les 75 000 utilisateurs confondus, en pleine semaine comme les week-ends, les actifs se couchent en moyenne à 23h22, tandis que les retraités se couchent à 23h21. Ils dorment en moyenne seulement 10 minutes de plus que les actifs ! Les moins de 25 ans, eux, se couchent en moyenne à 00H07 et se lèvent à 8h26, soit 7h42 de temps de sommeil (un record!) comparé aux actifs qui dorment 7h26, et aux retraités (7h31).
La santé connectée au service du sommeil
Le sommeil, fonction vitale de l’organisme, n’est pas toujours au rendez-vous. Entre insomnies et apnées pour certains, il n’est pas toujours évident de passer une nuit sans contraintes. Withings propose des dispositifs de grades médicaux inédits, selon les besoins de ses utilisateurs. Soucieux de leur permettre de mieux dormir et de diagnostiquer d’éventuelles pathologies, la société a développé avec des médecins cardiologues et spécialistes du sommeil le Sleep Analyzer, capteur non-invasif qui se place sous le matelas, pour offrir un laboratoire du sommeil à domicile. Il détecte l’apnée du sommeil, analyse l’avancée des nuits et délivre en temps réel des données médicales précises, fiables, et facilement exploitables.
“Pouvoir détecter l’apnée du sommeil depuis chez soi avec un appareil non-invasif est une révolution qui pourrait considérablement nous aider à mieux la diagnostiquer” explique le Professeur Pierre Escourrou, Médecin du Sommeil, Hôpital Béclère, Paris.
“Après 36 mois d’utilisation, 72% des utilisateurs de Withings utilisent encore leur Sleep Analyzer. 150 millions de nuits ont été enregistrées sur nos produits.” déclare Mathieu Letombe, CEO de Withings, “Ces chiffrent démontrent un réel besoin du suivi des nuits et l’efficacité de nos produits.”
Withings propose également un Agenda du Sommeil, fonctionnalité qui vient accompagner le Sleep Analyzer. Testée cliniquement, cette digitalisation du suivi des nuits offre des résultats plus précis, plus clairs, permettant aux utilisateurs d’envoyer leurs résultats à leurs médecins qui pourront ainsi prendre les mesures nécessaires pour améliorer la vie de leurs patients. “Grâce à des données objectives et automatiquement recueillies, l’Agenda du Sommeil, jusqu’ici si fastidieux à renseigner manuellement, pourrait contribuer de façon spectaculaire à mieux diagnostiquer et traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie et les troubles du rythme circadiens. Conçu avec des médecins du sommeil, il révèle les informations pertinentes qui permettront au patient et au professionnel de santé d’agir.“, Professeur Pierre Escourrou, Médecin du Sommeil, Hôpital Béclère, Paris.
Cette étude a été réalisée par Withings en analysant les données agrégées et anonymisées de 75 000 utilisateurs de ScanWatch et Sleep Analyzer, se basant sur leur dernier mois d’utilisation, pour un minimum de 20 nuits enregistrées.
Source : Withings