ErgoSanté lance son nouvel exosquelette, 100 % dédié au secteur de la , « HAPO pour les Soignants », l’aboutissement de quatre ans d’expérimentation et de collaboration avec LNA
Ce lancement marque une étape clé dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) chez les soignants. Ce nouvel exosquelette, entièrement conçu pour répondre aux besoins du personnel de santé, est le fruit de quatre années de recherche et d’expérimentation menées par ErgoSanté en collaboration avec LNA Santé.
Dans le secteur de la santé, les tâches physiques telles que les transferts de patients ou les toilettes au lit exposent les soignants à des risques importants de douleurs lombaires et de blessures. Face à ce constat, LNA Santé s’est engagé dès 2021 dans une démarche de co-développement avec ErgoSanté, leader européen en exosquelettes non motorisés, pour créer une solution innovante spécifiquement adaptée à ces problématiques. « HAPO pour les Soignants » est le résultat de cette collaboration, intégrant les retours d’aides-soignants volontaires impliqués tout au long des différentes phases de tests.
Le dispositif repose sur un harnais de posture qui réduit les efforts exercés sur le bas du dos en redistribuant les charges vers les cuisses grâce à des ressorts en matériau composite. Il est conçu pour offrir un soutien lombaire efficace tout en restant léger et discret : il pèse moins de 900 grammes et peut être porté sous une blouse. Cette discrétion est essentielle dans les environnements sensibles, tels que les EHPAD, où le contact visuel avec les résidents doit rester chaleureux.
Parmi les nombreuses améliorations apportées au cours des expérimentations, l’exosquelette est désormais ajustable pour convenir aux morphologies diverses des soignants, avec une attention particulière portée aux femmes, majoritaires dans la profession. Rapide à enfiler, en moins de 40 secondes, il apporte jusqu’à 11 kilos de soutien lombaire, un atout indéniable pour soulager les tâches répétitives et physiques.
Des aides-soignantes ayant participé aux tests ont salué l’impact positif de cet équipement sur leur quotidien. « Je fais ce métier depuis 22 ans, cette expérience m’a vraiment convaincue de l’intérêt d’utiliser l’exosquelette. Entre la première version du dispositif testée en 2021 et celle d’aujourd’hui, les améliorations apportées en font vraiment un « allié » du quotidien, indispensable pour éviter les faux-mouvements et soulager certaines tâches, comme la toilette des résidents. Il est léger, facile à enfiler, discret, lavable, ajustable… Je le conseille absolument, quel que soit l’âge ! » indique Angélique Ventri.
LNA Santé prévoit un déploiement progressif de l’exosquelette dans ses 86 établissements, incluant EHPAD, cliniques et centres de santé. Cette initiative s’inscrit dans une politique ambitieuse de qualité de vie au travail, visant à prévenir les accidents et à réduire l’usure professionnelle. « Nous avons à cœur de concrétiser la politique globale et volontariste qui est la nôtre en matière de Qualité de Vie au Travail et en faveur de la santé de nos professionnels. C’est pourquoi, il nous est apparu essentiel de doter cette expérimentation de moyens et de ressources conséquents. Celle-ci a mis en évidence combien cette technologie s’avère être un des levier concret et très prometteur en matière de prévention des risques, en particulier concernant la prévention des accidents du travail et de l’usure professionnelle » souligne Willy Siret, Directeur général LNA Santé.
L’exosquelette « HAPO pour les Soignants » démontre qu’une approche collaborative et scientifique peut aboutir à des innovations concrètes et efficaces. En s’adaptant aux besoins spécifiques des soignants, il représente une avancée majeure dans la prévention des TMS et l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce dispositif prometteur témoigne de l’engagement des acteurs du secteur de la santé à soutenir leurs professionnels, tout en répondant à des enjeux sociaux et environnementaux plus larges.
Pour Dominique Seau, Directeur général ErgoSanté Groupe, “Aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, s’y asseoir, faire sa toilette… Le quotidien d’une aide-soignante est caractérisé par des tâches exigeantes physiquement qui peuvent entraîner à long terme des blessures musculaires, des douleurs lombaires, des hernies discales, et des problèmes articulaires. Pour minimiser ces risques, l’utilisation de dispositifs d’assistance physique, tels que nos exosquelettes non-motorisés HAPO, est un moyen efficace pour atténuer les contraintes physiques, améliorer les postures des soignants et leur bien-être au travail.”
Source : ErgoSanté