La simulation médicale se met au service de la prise en charge de l’asthme chez l’enfant avec l’application d’Ilumens : Effic’Asthme. Présentation.
L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant dans le monde, touchant un enfant sur 10 en France. Les crises d’asthme sont à l’origine de nombreuses hospitalisations particulièrement chez les enfants âgés de 1 à 5 ans.
Un traitement précoce de la crise d’asthme, dès les premiers symptômes, permet la plupart du temps d’empêcher l’évolution vers une crise d’asthme sévère. Malheureusement, plus de 80% des parents ont des difficultés à prendre en charge de façon appropriée une crise d’asthme de leur enfant débutant à domicile. L’éducation thérapeutique dans les structures d’éducation thérapeutique classiques permet de réduire les recours aux soins mais ne touche actuellement que 2 patients sur 1000.
Face à ce constat, Ilumens, laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, a développé une application dédiée à la gestion spécifique de cette pathologie intégrant un simulateur virtuel : Effic’Asthme.
Un travail collaboratif
Des les premières phases de sa conception, Effic’Asthme a fait l’objet d’études de recherche impliquant des parents d’enfants asthmatiques pour répondre au mieux au besoin des familles. A l’issue d’un appel d’offres marché public, c’est l’entreprise Dowino qui a été retenue pour développer le simulateur en partenariat avec le département de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Descartes et avec le service de Pneumologie Pédiatrique de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades (AP-HP).
Financée par les Fondations Stallergènes, Crédit Agricole et un Fonds Européen de Développement Régional (FEDER-Ile de France), l’application est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
Source : Ilumens