Zava, société spécialisée en téléconsultation, a publié les résultats d’une étude dédiée aux usages des Français en matière d’e-santé. Découverte.
Quel usage les Français font-ils d’internet en matière de soin ? Quelle expérience ont-ils de l’E-santé ? Sont-ils prêts pour la téléconsultation ? Qu’en attendent-ils ? Pour répondre à toutes ces questions, la société Zava a réalisé une étude avec l’institut BVA, par Internet du 20 au 24 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.
En matière d’usages, 51% des Français ont eu recours à un service en ligne d’accès au soin, principalement pour la prise de rendez-vous en ligne et l’achat de médicament sans ordonnance.
En élargissant ce périmètre, près de 30% d’entre eux ont déjà utilisé internet pour poser une question d’ordre médical, 11% directement à un professionnel de santé en ligne, tandis que 16% se sont adressés d’autres internautes par l’intermédiaire de forums de discussion.
Parmi les services les plus utilisés sur internet, l’étude Zava révèle que :
- 32% des personnes interrogées ont déjà pris un rendez-vous médical par internet pour consulter un médecin
- 24% ont déjà acheté en ligne un médicament sans ordonnance.
- 13% des Français ont déjà eu recours à un professionnel de santé sur internet
- 18% ont eu recours à d’autres services, tels que les forums de discussion (16%) ou se sont procurés un médicament sur ordonnance par internet (2%).
La téléconsultation : un service en phase avec les attentes des Français
La téléconsultation, un service encore marginal mais en phase avec les attentes des Français : 42% des Français sont favorables à la consultation en ligne.
Près de la moitié des personnes interrogées prêtes à avoir une consultation en ligne le feraient « pour soigner des maux ou des problèmes de santé a priori simples, comme une angine » (47%) ou « pour avoir l’avis médical d’un deuxième médecin » (45%) . 23% des Français intéressés par la téléconsultation utiliseraient ce service « pour aborder un sujet de santé intime en toute discrétion», une proportion qui passe à 36% pour les femmes ayant déjà demandé ou consulté pour la pilule du lendemain et à 38% parmi les jeunes de 18 à 24 ans.
Zava, via sa plateforme www.zavamed.com, propose au patient de se connecter à tout moment, depuis le support de son choix afin de bénéficier de conseils, diagnostics voire prescriptions médicales si nécessaire. À l’issue de la consultation, le médecin peut émettre une ordonnance, qui sera expédiée au domicile du patient ou directement dans la pharmacie de son choix s’il a besoin de son traitement rapidement.
Source : Zava