Séance rattrapage pour les vacanciers avec un petit tour d’horizon des principales informations et annonces e-santé au cours de cet été 2018. Deuxième partie.
Avec la blockchain, Embleema veut redonner la main aux patients sur leurs données médicales… et les rémunérer
A l’aide de son application PatientTruth qui s’appuie sur la technologie de la blockchain, la start-up Embleema souhaite que les patients partagent leurs données de santé avec les communautés médicales. Si seules les données des objets connectés Fitbit peuvent y être intégrées en France pour l’instant, Embleema veut y ajouter les informations du dossier médical électronique. Le but : développer une place de marché pour que ces données médicales soient vendues à des fins de recherche.
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YO : application mobile qui permet aux hommes de tester leur fertilité
Medical Electronic a développé YO Sperm Test, un kit intelligent permettant aux hommes de vérifier le nombre et la mobilité de leur spermatozoïdes dans l’intimité de leur foyer. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis ainsi que l’UE ont validé la technologie israélienne, estimée efficace à 97%.
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Un pansement intelligent pour contrôler et soigner vos plaies
Un groupe de chercheurs de l’Université de Tufts aux États-Unis, a mis au point un prototype de pansement intelligent. Ce dernier contrôle et soigne une plaie en libérant une dose de médicament, si nécessaire.
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Invivox veut faire de la France un hub mondial de formation médicale
Créée en janvier 2017, Invivox est une plateforme de formation médicale en présentiel, qui met en relation des médecins du monde entier. L’entreprise, qui vient tout juste de revenir en France après avoir développé son activité aux Etats-Unis, a clôturé une levée de fonds de 2,8 millions d’euros en juin 2018. Son ambition : faire de la France le plus grand hub de formations médicales.
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États-Unis : une appli pour smartphone reconnue comme moyen de contraception
Après l’Union Européenne, qui a approuvé sa commercialisation en janvier 2017, la (l’autorité américaine qui régule le marché des médicaments) a délivré à l’ Natural Cycles l’autorisation de faire de la publicité en tant que moyen de aux États-Unis, au même titre que la ou le . Une grande première en de .
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Nice parie sur l’e-santé
Armée des deux outils que sont le 27 Delvalle et le Centre d’innovation et d’usages, la métropole veut surtout se poser en leader d’une filière d’avenir, la silver économie. Nice Côte d’Azur s’appuie sur trois piliers. Outre l’industrie et l’énergie, l’e-santé constitue l’autre élément qui compose la stratégie smart city de la capitale de la Côte d’Azur, elle qui se veut intelligente et connectée. Logique donc que la santé numérique ait été identifiée comme l’un des axes à privilégier, l’écosystème médical auxquels participent le CHU, L’Archet, Lenval ou Pasteur, étant fortement structuré sur le territoire.
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Du côté des GAFAM
Apple souhaiterait créer une puce dédiée à la santé
Apple n’a jamais caché son orientation du côté de la santé connectée. D’après une information de CNBC, il semblerait que la firme de Cupertino ait tout simplement déposé une annonce faisant état d’un recrutement dans le développement d’une puce orientée du côté de la santé. Une information qui va de pair avec les objectifs actuels d’Apple et l’une des forces de son Apple Watch.
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Google Coach : montre connectée dopée à l’IA pour son suivi bien être
Google prépare le lancement d’une montre connectée dopée à l’intelligence artificielle, orientée santé et sport, avec pour objectif d’en faire un coach personnel : Google Coach. Cette montre pourrait extraire des données de son activité quotidienne et nous proposer des solutions pour améliorer notre style de vie.
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Alphabet injecte 375 millions de dollars dans Oscar Health
Fondée en 2012, cette start-up américaine ambitionne de révolutionner l’assurance santé. En début d’année, Oscar Health s’est allié avec l’assureur français Axa. Cet assureur 100 % digital est désormais présent dans six Etats. Après avoir attaqué le marché de l’assurance individuel ouvert par l’Obamacare, il s’est aussi lancé récemment dans l’assurance pour les petites entreprises.
Facebook et l’Université de New York veulent des IRM 10 fois plus rapides grâce à l’IA
Les chercheurs de Facebook font alliance avec les médecins de l’école de médecine de l’Université de New York pour rendre les IRM dix fois plus rapides à passer. Ils utilisent pour cela des techniques d’intelligence artificielle, capables de reconstruire une image incomplète à partir du reste des données.
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Amazon accélère dans la santé en rachetant l’américain PillPack
L’acquisition de PillPack marque une étape importante dans la stratégie du leader mondial du e-commerce pour révolutionner le secteur de la santé. Créée en 2013 par un pharmacien et un informaticien, cette société s’est spécialisée dans la vente par correspondance et la préparation individualisée des médicaments destinés aux patients chroniques.
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Pour aller plus loin…
Aeon et Fujitsu vont tester un moyen de paiement par reconnaissance veineuse
La banque Aeon et l’entreprise japonaise Fujitsu testeront dès septembre un nouveau moyen de paiement sans contact qui intègre une technique biométrique de reconnaissance veineuse dans une série de commerces de proximité de la marque Ministop, au Japon.
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Sources : Usine Digitale, Les Echos, Frenchweb