Une nouvelle application mobile, créée par un médecin du sport, a été lancée pour accompagner les sportifs qui se blessent/se font mal lors de leurs pratiques régulières ou occasionnelles : Dr Sport. Découverte.
Face à ce constat, Thierry Weizmann, médecin du sport (30ans de médecine du sport, Président du Club de Handball Féminin Pro de Metz) a développée l’application Dr Sport.
Principe de l’application : le sportif répond à 5 questions puis Dr Sport identifie le risque de blessure, analyse le degré d’urgence, oriente le sportif blessé sur les 1ers gestes et soins à faire et accompagne sur la recherche d’un professionnel de santé compétent en fonction de la pathologie identifiée.
Dr Sport propose, pour tous les sportifs, l’accès aux conseils professionnels rédigés par une équipe médicale complète avant d’aller consulter si besoin. L’ergonomie a été optimisée afin que chaque utilisateur puisse naviguer intuitivement sur l’interface quelque soit son niveau de connaissance scientifique.
L’application localise et identifie le risque de blessure en posant quelques questions précises au sportif :
- Sport pratiqué
- Partie du corps concernée
- Type de traumatisme
- Symptômes ressentis
- Intensité de la douleur
Le process d’analyse prend quelques secondes pour combiner les données rentrées et trouver le risque de lésion qui génère la douleur. Un code couleur permet de qualifier la gravité de la blessure et d’évaluer ainsi le niveau d’urgence.
Dr Sport via les fonctionnalités proposées à plusieurs objectifs :
- évaluer les risques de blessure via le rapide questionnaire
- conseiller sur les alternatives de prise en charge en proposant des gestes de premiers soins ou des produits disponibles sans ordonnance
- géolocaliser un professionnel de santé, pharmacie ou service d’urgences
- prévenir un proche via une fonctionnalité “SOS”
Fruit de plus d’un an de R&D, et de plus de 30 ans d’expérience en médecine du sport, cette application s’appuie sur les compétences médicales de professionnels de santé en médecine du sport et l’expertise des ingénieurs et chercheurs en intelligence artificielle de l’INRIA/LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses applications), pour le développement d’un algorithme algorithme auto-apprenant unique “E.Health”. Son utilisation individuelle répétée permet l’optimisation d’évaluation de la blessure de l’utilisateur et nourrit également l’algorithme de données épidémiologiques globales (fréquence des blessures par sport, période ou région).
Source : Dr Sport