Doctolib lance son assistant IA de consultation

Avec le lancement de son Assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle, Doctolib entend révolutionner les consultations médicales pour améliorer la pratique des soignants et accompagner les patients. Découverte.

Nous vous avions présenté avant l’été les nouvelles innovations de Doctolib avec notamment la messagerie instantanée Doctolib Siilo et le paiement en ligne. Aujourd’hui la licorne Française va plus loin avec le lancement de son Assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle.

Doctolib poursuit donc le développement d’innovation au service de la pratique médicale avec cet Assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour transformer le déroulement des consultations.

Concrètement, il automatise la prise de notes pendant les consultations, offrant un soutien précieux aux soignants :

  • Activé en un clic après que le soignant en a informé son patient, il prend des notes en temps réel ;
  • Il retranscrit fidèlement l’échange entre le soignant et le patient (leur discussion n’est ni enregistrée ni stockée) et réalise ensuite une synthèse de la consultation parfaitement structurée et organisée de façon intelligente (observation, examen clinique, diagnostic) ;
  • Cette synthèse est toujours soumise à la vérification et à la validation ultime du soignant ;
  • Elle vient alimenter automatiquement le dossier du patient dans le logiciel du soignant avec des informations médicales structurées (antécédents, constantes, etc.), codifiées et insérées sans effort au bon endroit.

Cet assistant a été déployé auprès d’un groupe de testeurs (350 soignants partout en France) pendant plusieurs mois afin de développer la solution la plus adaptée. Plusieurs bénéfices concrets et immédiats ont été constatés :

  • Une réduction de la charge mentale liée à la prise de notes exhaustives et à la crainte de manquer des informations essentielles ;
  • Une division par deux du temps passé devant leur ordinateur ;
  • Moins de fatigue en fin de journée après des consultations intenses ;
  • Et, surtout, le plaisir retrouvé de pouvoir se concentrer pleinement sur l’échange avec le patient.

L’Assistant de consultation va permettre aux soignants de replacer l’humain au cœur de leur exercice en accordant enfin plus de place à ce qui compte vraiment : l’écoute les yeux dans les yeux, le soin apporté aux patients et à la qualité de leur prise en charge. Grâce à cette innovation, ils vont également pouvoir documenter de façon encore plus complète les données médicales de leurs patients et ainsi améliorer le suivi de leur santé sur le long terme. Nous avons hâte que les soignants s’emparent de notre intelligence artificielle et mesurent l’impact extraordinaire que la technologie peut avoir sur l’amélioration de leur quotidien et la santé de leurs patients !” souligne Stanislas NIOX-CHATEAU, Président et Co-fondateur de Doctolib.

Disponible dès aujourd’hui pour les médecins généralistes et pédiatres utilisateurs de Doctolib, qui pourront le tester gratuitement pendant un mois avant d’y souscrire, l’Assistant de consultation sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici à la fin de l’année, avant un déploiement complet prévu en 2025.


Au-delà de cette dernière innovation, Doctolib a également présenté de nouvelles fonctionnalités au sein de sa suite logicielle qui seront déployées prochainement :

  • La garantie de paiement des complémentaires santé : le paiement mutuelles sécurisé pour les soignants pratiquant le tiers-payant sera déployé d’ici à la fin de l’année.
  • La simplification de la préparation des rendez-vous avec la possibilité de demander au patient en amont les documents médicaux ou administratifs dont ils auraient besoin.
  • L’arrivée de la téléexpertise pour les 300 000 utilisateurs de Doctolib Siilo

Source : Doctolib

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