Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants

La prise de médicaments par les enfants est souvent complexe, entre refus et incompréhension. Pour répondre à cette problématique Docteur Sirop propose une approche ludique pour favoriser l’adhésion. Découverte.

Selon une enquête de l’assurance maladie, 25% des médicaments prescrits ne seraient pas pris. Les jeunes, moins sensibilisés au risque encourus, sont les premiers concernés.

La gestion de la prise de médicaments chez les enfants nécessite une combinaison de compréhension, de créativité et de patience. En utilisant des méthodes adaptées et en impliquant activement l’enfant dans le processus, il est possible de rendre cette tâche moins stressante et plus efficace.

La prise de médicaments par les enfants est souvent un défi pour les parents et les professionnels de la santé. Plusieurs facteurs contribuent à cette difficulté :

  • un goût désagréable : de nombreux médicaments ont un goût amer ou désagréable, ce qui les rend difficiles à avaler pour les enfants.
  • la peur et l’anxiété : les enfants peuvent avoir peur des effets inconnus des médicaments ou des méthodes d’administration (comme les injections).
  • un manque de compréhension : les jeunes enfants ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent prendre des médicaments, ce qui peut entraîner de la résistance.
  • des conflits avec les parents : les tentatives répétées des parents pour faire prendre le médicament peuvent mener à des conflits, renforçant la réticence de l’enfant.

Du ludique pour faciliter le quotidien des parents et l’observance

Pour surmonter ces défis, il est essentiel d’adopter des approches créatives et adaptées à l’âge en masquant le goût (mélanger les médicaments avec des aliments ou des boissons que l’enfant aime, sous réserve de l’approbation du médecin), en utilisant des leviers ludiques, ou en apportant des explications simples et rassurantes.

C’est l’approche adoptée par Docteur Sirop qui propose une méthode ludique et pédagogique. Le concept : l’enfant va d’abord entrer en mission contre les microbes comme un vrai agent secret et au fur et à mesure comprendre l’utilité et l’importance de prendre son traitement.

Grace à  l’enfant démarre une mission au travers de petites histoires et d’activités ludiques, suffisamment immersives pour le motiver à aller jusqu’au bout de son traitement. De son côté, le parent tient simplement le rôle d’agent de liaison en garantissant et veillant au respect de la posologie prescrite par le médecin.

Notre volonté à travers la méthode Docteur Sirop, est d’assurer le strict respect de la posologie et la durée du traitement de votre enfant. Peu importe le goût ou la texture, une fois plongé dans sa mission et en contact régulier avec Docteur Sirop, votre enfant n’aura qu’une envie, terminer sa mission (et donc son traitement) et en être récompensé !” indique Alexandra Laroche-Chaïb, Fondatrice de Docteur Sirop.

Objectifs de la méthode :

Concrètement, la méthode repose sur une

  •  Docteur Sirop l’aidera à lancer la mission, mais aussi l’encourager et le féliciter.

 

Source : Docteur Sirop

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes