A l’occasion de la semaine « Prendre le cancer à la gorge », qui s’est déroulée du 21 au 25 septembre dernier, le laboratoire Merck Serono a lancé un dispositif digital autour des cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Découverte.
Organisée par la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF) en partenariat avec Merck Serono, la semaine « Prendre le cancer à la gorge » avait pour objectif de sensibiliser le grand public et les médecins généralistes aux cancers de la sphère ORL et à leurs symptômes.
Les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) se situent au 5ème rang des cancers les plus fréquents derrière les tumeurs de la prostate, du poumon, du sein, et du côlon/rectum. Si leur incidence a diminué au cours des trois dernières décennies, sous l’impulsion de politiques de prévention en matière de tabac et d’alcool, 15 000 personnes sont touchées chaque année en France et 5 000 personnes en meurent encore.
« Les cancers des VADS sont peu connus du grand public car certains patients présentent des symptômes depuis plus de 3 semaines, voire plusieurs mois et ne consultent pas », explique le Professeur Beatrix Barry, Chef de service de chirurgie carcinologie ORL de l’hôpital Bichat, à Paris et Présidente de la Société Française de Carcinologie Cervico-Faciale (SFCCF).
Dans le cadre de cette campagne, relayée dans 70 centres hospitaliers et cliniques de France, une Web TV a été lancée par Merck Serono : www.webtv-cancerorl.fr pour sensibiliser le grand public. Celle-ci propose des interviews de professionnels de santé et des témoignages de patients.
Elle permet à ceux qui se retrouvent sans voix de demander ce qu’ils veulent, d’exprimer leurs émotions à l’aide de différentes fonctionnalités :
- plus de 130 icônes associées chacune à un nom et une phrase pré- enregistrée ( sélectionnable par l’utilisateur masculin ou féminin de la voix )
- une catégorie ” douleur “, utile en cas de douleur , pour décrire l’intensité, le type et la zone du corps dans laquelle elle se produit
- possibilité d’ajouter de nouvelles icônes personnalisées avec des images et des phrases ou d’ utiliser l’appareil comme une feuille de papier à dessin avec un doigt
- une fonction ” écrire et écouter ” qui permet de saisir du texte et le faire jouer dans un synthétiseur de voix
- une fonction ” amplificateur ” permet d’enregistrer des messages et de les lire à un volume plus élevé
Source : Merck Serono