diSplay U/S : simulateur d’échographie en ligne

L’entreprise strasbourgeoise InSimo, spécialisée dans le développement de logiciels de simulation pour la formation médicale et chirurgicale, lance une nouvelle version de son simulateur d’échographie en ligne : diSplay U/S. Présentation.

Pour accompagner les étudiants en médecine, InSimo met à disposition un simulateur en ligne avec des fonctionnalités inédites pour se former au protocole POCUS (Point-of-care ultrasound) en toute autonomie.

Le développement de ce simulateur a commencé dans le contexte du premier confinement, afin de permettre aux personnels soignants de se former rapidement au diagnostic de la COVID-19 par échographie pulmonaire.

InSimo a mis à disposition gratuitement un module de simulation en ligne permettant de réaliser une échographie sur des patients virtuels pour déceler les lésions pulmonaires propres au coronavirus.

diSplay U/S se différencie principalement par sa facilité d’utilisation, il ne nécessite pas de matériel spécifique et peut être utilisé avec seulement un ordinateur pourvu d’une connexion internet. Les étudiants désirant se former à l’échographie peuvent ainsi le faire n’importe où et n’importe quand, ce qui présente un avantage considérable dans le contexte actuel où la possibilité de se former à distance est cruciale.

L’apprentissage est basé sur des cas cliniques réels issus de l’imagerie médicale. L’étudiant déplace une sonde virtuelle sur des anatomies 3D patient-spécifiques, et visualise des images échographiques simulées en temps réel. L’utilisateur n’est donc pas limité à une zone, mais peut effectuer une échographie de l’ensemble de l’anatomie du cas-patient présenté.

Grâce au module disponible sur diSplay U/S, les étudiants ou professionnels soignants peuvent se former au diagnostic de la COVID-19 par échographie pulmonaire, en examinant des cas-patients atteints à des degrés de gravité croissants par la maladie.

D’autre part, ils peuvent s’entraîner au protocole de diagnostic standardisé POCUS en apprenant à repérer les 14 stations correspondantes et à analyser les images associées afin de réaliser les différentes étapes de cet examen, de la palpation jusqu’au diagnostic. Enfin, ils peuvent suivre leurs performances à travers des rapports détaillés et débriefer leurs exercices en toute autonomie.

Cette solution, réalisée en collaboration avec l’IHU de Strasbourg, propose :

  • un simulateur d’échographie en ligne accessible à tout moment
  • un apprentissage sur des cas-patients réels issus de l’imagerie médicale
  • un entraînement complet et interactif au protocle standardisé POCUS
  • des fonctionnalités inédites (contrôle de la respiration, palpation et bien d’autres)

Des évolutions seront déployées progressivement comme le lancement d’une application mobile pour compléter l’expérience pédagogique, une interface spécifique aux formateurs ou de nouveaux exercices autour du protocole POCUS. D’autres protocoles spécifiques aux situations d’urgence seront également implémentés comme les protocoles FAST et BLUE.

Source : InSimo

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes