L’application Diabé’TEAM pour smartphones et Internet, lancée lors de la dernière journée mondiale du diabète, propose une aide à la gestion de l’alimentation et de l’adaptation des doses d’insuline pour les personnes diabétiques de type 1. Découverte.
Au quotidien, pour la personne vivant avec un diabète insulinodépendant, gérer son traitement, l’alimentation et l’adaptation des doses d’insuline, est vécu comme contraignant, difficile à appréhender et peut limiter la qualité de vie sociale de l’individu.
La pratique de l’insulinothérapie fonctionnelle nécessite aujourd’hui une multitude de supports d’informations et de suivi (carnet de glycémie, livret sur l’information nutritionnelle des aliments, convertisseur ratio insuline/glucides…).
Face à ce constat, l’association Enfance-Adolescence Diabète Midi-Pyrénées a développé une web app accessible sur n’importe quel device Diabé’TEAM accessible en ligne sur diabeteam.org.
Accessible gratuitement, Diabé’TEAM est la première application en français permettant à la fois le calcul du nombre de glucides contenus dans le repas et de la dose d’insuline à injecter. Elle se positionne davantage comme une aide pratique au quotidien qu’un outil de suivi thérapeutique.
“On souhaitait insister sur le fait que l’alimentation n’est pas quelque chose de médical. L’objectif de cette application est en effet de sortir de la vision médicale et d’aller davantage vers le social“, a expliqué à l’APM Patrick Lartiguet, porte-parole de l’association Enfance Adolescence Diabète Midi-Pyrénées.
L’application permet notamment :
- l’analyse de la qualité du repas (apports en glucides, lipides et fibres).
- le comptage des glucides.
- la proposition d’une dose d’insuline adaptée au repas et au patient en tenant compte de sa glycémie et après avoir programmé les ratios et le coefficient de sensibilité.
- la consultation d’une valeur nutritionnelle d’un aliment.
- la création de ses propres recettes ou de sa liste d’aliments favoris
L’application permet à l’utilisateur de composer son repas en précisant les quantités qu’il va ingérer soit en indiquant le nombre de grammes soit en s’aidant de photographies pour avoir une idée de la portion. L’application donne une évaluation du repas en indiquant la quantité totale de glucides, de lipides et de fibres, et propose de calculer la dose d’insuline à injecter pour le repas.
Pour recueillir l’adhésion des enfants et adolescents diabétiques de type 1, le design a été adapté ainsi que les catégories d’aliments : aliments pour bébé, restauration rapide (Mc Do, Quick, KFC), plats cuisinés italiens, asiatiques et autres.
Pour information, l’association Enfance-Adolescence Diabète Midi-Pyrénées est une association créée en 2006 à l’initiative du service de diabétologie pédiatrique de l’hôpital des Enfants de Toulouse et de parents.
Source : Association Enfance-Adolescence Diabète Midi-Pyrénées