Pour placer le patient au cœur du processus d’innovation des produits et des services qui lui sont destinés, la Fédération Française des Diabétiques lance le « Diabète LAB ». Découverte.
Dans le domaine du diabète, les nouveaux produits et services destinés au patient ne manquent pas. Ce qui est plus rare, c’est d’intégrer la personne diabétique dans la conception, le développement et l’évaluation de ces innovations. Partant du constat que les patients étaient trop souvent les oubliés de l’innovation, la Fédération Française des Diabétiques lance le Diabète LAB.
Les avancées technologiques, les nouveaux services sont pensés et développés par des experts (médecins, scientifiques, industriels…), alors que la personne atteinte de diabète, c’est-à-dire l’utilisateur final, est finalement mis de côté. C’est pour cela que la Fédération a lancé le Diabète LAB : « nous avons mis en place ce concept pour que toute innovation soit pensée, développée et évaluée avec les patients » résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la Fédération. Mettre le patient au cœur de l’innovation, c’est imaginer les usages et les solutions de demain et donc améliorer la prise en charge, le suivi et la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.
Le Diabète LAB propose 4 types de services :
- recueillir et affiner les besoins et les usages des patients diabétiques
- co-créer les concepts de produits ou de services les plus adaptés à ces besoins identifiés
- tester ces innovations auprès de patients volontaires, de l’idée au prototype
- agréer les produits et services en adéquation avec les attentes des patients
Le Diabète LAB est un living lab, méthode éprouvée de recherche en innovation fondée sur la co-construction et la co-évaluation.
Pour assurer le succès du Diabète LAB, la Fédération Française des Diabétiques souhaite que tous les acteurs s’engagent autour de ce projet :
- les patients, acteurs principaux qui connaissent mieux que quiconque leurs réels besoins et qui seront impliqués à chaque étape de développement, de l’idée au prototype ; les associations fédérées qui pourront mobiliser l’ensemble des personnes concernées par la maladie ;
- les professionnels de santé qui seront un relais indispensable auprès de leurs propres patients.
Le Diabète LAB a également pour ambition d’être une réelle opportunité pour les industriels et les autorités de santé : ils pourront concevoir et développer leurs produits et services sous le regard critique – mais constructif ! – des utilisateurs finaux.
« Avec le Diabète LAB, et à l’aide des différents acteurs de santé, nous permettons aux patients diabétiques d’avoir accès aux services et aux produits dont ils ont réellement besoin et qui leur apportent un véritable bénéfice au quotidien », conclut Carole Avril, Directrice Générale de la Fédération Française des Diabétiques.
Infographie pour découvrir le Diabète LAB
Source : Fédération Française des Diabétiques