Detec’t : suivi de pharmacovigilance sur le web

Kappa Santé a lancé le projet DETEC’T, programme de Health Crowd Sourcing développé pour traquer les commentaires des internautes sur leur prise de médicaments. Présentation.

Afin d’identifier et de traiter des signaux de pharmacovigilance issu du web communautaire et de participer à la surveillance sanitaire de l’emploi des médicaments, Kappa Santé a lancé le projet de Health Crowd Sourcing Detec’t, programme de recherche informatique, sémantique et mathématique.

Detec’t est un moteur de recherche qui scrute une dizaine de sites et forums publics (Doctissimo…) et qui est paramétré pour repérer une soixantaine de médicaments les plus consommés en France.

Detec’t utilise la méthode de « text-mining » pour analyser la sémantique des commentaires recueillis : sens des phrases, grammaire…

Deux types d’affichage sont proposés :

  • la répartition statistique des effets secondaires du médicament, sous forme de graphique
  • tous les commentaires d’internautes concernés, classés par ordre de pertinence.

Pour information, Le crowd sourcing repose sur une “externalisation ouverte” : il s’agit d’utiliser la créativité, l’expérience et le savoir faire d’un trés grand nombe de personnes. Dans le domaine de la santé, le crowd sourcing permet de recueillir des expériences relatives aux soins, aux prises en charge thérapeutiques, aux vécus des pathologies auprés des patients eux mêmes.

Source : Kappa Santé

Articles Similaires

Oncofficine : nouvelle plateforme pour les pharmaciens d’officine pour le suivi des patients sous anticancéreux oraux

Marketing digital santé : 5 tendances pour 2024

Vidal poursuit sa révolution numérique