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Le Digital face au Covid-19 : Episode II

par Rémy Teston

De nouvelles initiatives digitales ont émergé en France pour faire face à la crise sanitaire générée par le Covid-19. Découverte.

Nous avons vu dans des précédents billets, « La e-santé en ordre de marche face au Covid-19 » et « COVID-19 : multiplication des initiatives digitales« , que l’écosystème des start up e-santé et les acteurs du numériques en France ou à travers le monde étaient mobilisés pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Suite de notre panorama des initiatives lancées ces derniers jours en France.

La start-up Continuum+Santé a collaboré avec Patients en Réseau pour lancer le projet AKO@PRO

AKO@PRO permet de répondre aux obstacles auxquels font face les services de pneumo-oncologie des hôpitaux à Strasbourg : sécuriser les patients sous thérapie orale ou encore libérer du temps pour les malades du Covid-19 hospitalisés en urgence. A noter que cette solution a été développée en tenant compte de l’ensemble des recommandations du groupe de travail « Covid-19 et cancers solides » du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Aujourd’hui, Continuum+Santé met à disposition sa solution dans les autres régions et pour les cancers du poumon, du sein, du rein et du foie.

SimforHealth lance l’initiative #Learntofight afin d’aider tous les professionnels de santé dans la formation médicale sur le #covid19 et rassembler un contenu de qualité

Avec l’accélération de la pandémie du Covid19, les besoins de formation des acteurs de santé sont de plus en plus importants. Il parait nécessaire donc d’apporter des contenus de qualité pour former à la prise en charge de patients ayant des symptômes du Covid19. C’est pourquoi, l’équipe de SimforHealth a travaillé intensément pour mettre à disposition gratuitement, via sa plateforme MedicActiV , une nouvelle version de son outil auteur pour permettre aux experts médicaux, aux équipes pédagogiques et aux établissements de santé, la création rapide de simulateurs numériques de formation et faciliter ainsi la diffusion de ces formations à distance de qualité à tous les médecins et étudiants en médecine.

Le Collège de la Médecine Générale lance Coronaclic.fr pour accompagner les médecins généralistes

Dès l’annonce du stade 3, les médecins généralistes se sont organisés pour prendre leurs responsabilités en première ligne de la lutte contre le Covid-19. Pour les aider à faire face à l’avalanche d’informations règlementaires et scientifiques, le Collège de la Médecine Générale a conçu un portail dédié à toutes leurs questions pratiques : le site coronaclic.fr. Les médecins généralistes peuvent y trouver une information indépendante de tout intérêt industriel, référencée, et actualisée quotidiennement, avec notamment : des infographies sur la prise en charge, l’organisation du cabinet, les arrêts de travail (et malheureusement bientôt la prise en charge palliative à domicile) ; un algorithme décisionnel élaboré en partenariat avec le CNGE et la SPILF, hébergé sur Antibioclic ; un répertoire de références classées par thèmes pratiques.

Eyeneed lance le logiciel Eyecam pour des rendez-vous ophtalmologiques à distance

La start-up Eyeneed, véritable hôpital digital de la vue, lance un logiciel qui soigne vos yeux par webcam grâce à des signaux infrarouges : Eyecam. A noter que dans le contexte du Covid-19, les rendez-vous en ligne sont gratuits.

Medgame lance deux jeux pour la formation des personnels soignants

Gaming Covid Chac est une plateforme de jeux narratifs gratuite destinée à la formation du personnel soignant des services de réanimation. Initiée par le Centre Hospitalier Alès-Cévennes, elle a pour but de renforcer, par une approche ludique, les connaissances du personnel en contact avec des patients suspects, ou infectés par le SARS-CoV2, en particulier concernant les mesures visant à limiter la contamination.

Obvy lance Clapp.fr, premier réseau d’entraide géolocalisé pour aider ceux qui luttent contre l’épidémie de coronavirus

Face à la crise du coronavirus, la startup Obvy, spécialisée dans la sécurisation des transactions entre particuliers, met ces derniers ainsi que les professionnels à contribution afin de proposer différents services d’aide à celles et ceux qui se battent contre l’épidémie. C’est pour soutenir les nombreuses initiatives de particuliers ou professionnels, tout en les regroupant les différentes initiatives que la startup Obvy a développé Clapp, en référence aux applaudissements que nous pouvons entendre partout à 20H00. Obvy a donc créé un site proche du système des petites annonces avec les catégories d’aides les plus utiles : Je fais vos courses, je vous prête un lit, je garde vos enfants, je vous offre à manger, je vous prête une habitation, je vous prête un véhicule … L’intégralité des services de Clapp sont gratuits et les données collectées via la plateforme seront intégralement supprimées dès la fin de la crise du COVID-19.

L’INSERM lance Covidnet.fr pour aider à la surveillance de l’épidémie

Afin de répondre aux besoins actuels de connaissance et de surveillance de l’épidémie de Covid-19, l’INSERM adapte GrippeNet.fr qui devient Covidnet.fr. Ce dispositif permettra de collecter des données épidémiologiques directement auprès de la population, de façon anonyme. Covidnet.fr va permettre de suivre l’évolution de la proportion de participants qui déclarent des symptômes compatibles avec le Covid-19, de connaître les caractéristiques et les comportements des personnes malades (modification de comportement, recours au soin, utilisation des mesures barrières…), et apportera de nombreuses informations sur le ressenti et le vécu de la population au sujet de cette maladie (niveau de connaissance, perception du risque, niveau d’anxiété, confiance dans les autorités, positionnement vis-à-vis des mesures prises par les autorités…).

 

Carte de France des lits de réanimation éditée par le Guide Santé

Le groupe Le Guide Santé, dont l’une des missions est de faciliter un accès aux soins pour tous, a édité une carte de France interactive recensant les moyens mis à disposition sur le territoire par les établissements privés, à but lucratif comme à but non lucratif, pour prendre en charge des malades confirmés Covid-19. Cette carte de France fait apparaître des inégalités territoriales inquiétantes, qui confortent la notion de déserts médicaux déjà évoquée par le Guide Santé sur des spécialités médicales.

LIVI lance LIVI Connect, un outil gratuit pour permettre à tous les professionnels de santé de consulter très simplement en vidéo, en toute indépendance

Soucieux d’accompagner l’ensemble du corps médical face à la crise sanitaire du COVID-19, LIVI, expert européen de la téléconsultation médicale, a lancé cette semaine un outil accessible à tous les professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmiers…etc) leur permettant de consulter en vidéo, en toute indépendance : LIVI Connect. Concrètement, le professionnel qui souhaite téléconsulter avec ses patients peut s’inscrire en quelques clics sur l’interface web et débuter et en quelques minutes ses téléconsultations. Pas besoin de logiciel, ou de formation. Lui seul peut appeler le patient, et non l’inverse. LIVI Connect est un service totalement gratuit pour les professionnels de santé.

Gfi déploie un chatbot d’information grand public sur l’épidémie du Covid-19 avec TouspourlaSanté.tv

Gfi, en partenariat avec Tous pour la Santé, l’émission et le site web du docteur François Sarkozy, fournit son expertise et sa technologie Botfoundry pour mettre à la disposition du grand public un chatbot répondant aux nombreuses questions légitimes qui se posent sur l’épidémie de Covid-19 et de ses implications. Tous pour la Santé assure pour sa part l’hébergement et la partie éditoriale du dispositif : www.touspourlasante.tv

La Société Française de Radiologie et NEHS DIGITAL lancent une base de données nationale de scanners thoraciques : FIDAC

Plusieurs études montrent l’importance du scanner thoracique chez les patients suspects et atteints par le Coronavirus, à la fois pour le diagnostic des lésions pulmonaires et pour l’évaluation du pronostic. La Société Française de Radiologie (SFR) et NEHS DIGITAL mettent en place un partenariat afin de favoriser, avec des établissements volontaires, une collecte d’images de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de COVID-19. Il s’agit de constituer une base de données anonymisées et de favoriser des projets de recherche et de développement.

Lancement d’Uber Medics

Dans ce contexte de crise sanitaire inédit, Uber souhaite accompagner le personnel de santé avec le lancement de Uber Medics, une option dédiée au transport du personnel de santé sur laquelle la société reverse entièrement sa commission. Toutes les courses sont ainsi proposées à -25% comparées à des courses standard en UberX. Des milliers de trajets sont par ailleurs offerts à certains établissements subissant des situations particulièrement difficiles. Seuls les personnels de santé peuvent accéder à Uber Medics.

  • Si vous faites partie de l’AP-HP, vous pouvez vous inscrire sur ce lien
  • Si vous ne faites pas partie de l’AP-HP, vous pouvez vous inscrire sur ce lien

Facebook lance Community Help, une fonctionnalité permettant d’offrir ou de demander de l’aide autour de soi

Face au Covid-19, l’entraide et la solidarité sont fondamentales pour aider les personnes les plus durement touchées, et faire front ensemble. C’est pourquoi Facebook lance Community Help, un outil qui permet à tous de s’entraider, en proposant ou en demandant de l’aide et en participant à des collectes de fonds. L’outil montre les offres et demandes d’aide dans un rayon de maximum 100 km autour de chaque utilisateur. Il est accessible depuis le Centre d’information sur le COVID-19 ou en se rendant sur facebook.com/covidsupport. Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs de Facebook en France peuvent livrer des courses à des voisins âgés, se porter volontaire pour distribuer de la nourriture via des banques alimentaires, ou encore faire des dons à des associations de terrain.

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