La société Kap Code lance le premier inhalateur connecté pour accompagner les patients dans le contrôle de l’asthme et des maladies respiratoires : Connect’inh. Découverte.
Avec 4 millions de personnes touchées et une augmentation constante de la prévalence, l’asthme est une maladie chronique qui connait un très mauvais taux d’observance. On constate en effet que l’observance est mauvaise dans la plupart des maladies chroniques, moins de 50 % d’après l’OMS « et pour l’asthme on a quelques éléments qui démontrent que c’est encore pire, entre 10 et 20 % d’observance », précise le Professeur Housset, Pneumologue au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et Président de la Fondation du souffle.
Pour un meilleur contrôle de l’asthme et des maladies respiratoires nécessitant un traitement par inhalateur, Kap Code lance le premier inhalateur connecté, réalisé avec la contribution de médecins, pharmaciens et patients asthmatiques : Connect’inh.
L’objectif de Connect’inh est d’améliorer la vie quotidienne des utilisateurs avec notamment le rappel de la prise de médicaments, et une meilleure compréhension et analyse de la maladie chronique dont ils sont atteint. Cet objet renforce l’adhésion traitement et contribue à une meilleure observance. In fine, Connect’inh permet de voir disparaître les asthmes non-contrôlés qui mettent en danger la vie des asthmatiques. Les facteurs irritants et aggravants sont mieux connus et analysés par l’application mais également relayés vers le professionnel de santé. « Les données générées par Connect’inh permettront aux professionnels de santé d’adapter les solutions thérapeutiques et de les personnaliser », précise Stephane Schuck, CEO de Kap Code.
Connect’inh rend le patient acteur dans le traitement de sa maladie, il devient pro-actif. L’objet connecté lui permet de s’auto-surveiller et de lui rappeler la prise du traitement, pour un suivi serein et contrôlé.
Quelques caractéristiques :
- Universel : le boîtier s’adapte à plus de 30 inhalateurs de type aérosol doseur. Le mécanisme d’insertion a été pensé pour être le plus simple et naturel possible.
- Sécurité : différents systèmes de protection ont été mis en place. Toutes les données stockées, que ce soient sur le boîtier, le téléphone ou les serveurs, sont chiffrées. L’accès à l’application mais aussi au boîtier est protégé par un code pin à 4 chiffres personnalisé. L’application est compatible avec la technologie TouchID.
- Traitement : lors de la première utilisation de son Connect’inh, le patient est invité à renseigner le médicament prescrit par son médecin. Dès lors, le boitier détecte puis enregistre chaque prise de traitement. Le patient a connaissance de l’ensemble de ses crises, qui sont désormais horodatées, géolocalisées et contextualisées.
- Bluetooth 5.0 : le boîtier implémente la dernière version de Bluetooth qui permet d’atteindre plus de 200 m de portée tout en conservant une basse consommation d’énergie.
- Batterie : Connect’inh se base sur les standards d’alimentation en choisissant une pile ronde CR2032 pouvant atteindre jusqu’à un an d’autonomie.
- LED : une LED présente sur le boitier notifie l’utilisateur du faible niveau de batterie du dispositif. Cette fonctionnalité pourra également être utilisée pour prévenir l’utilisateur des pics de pollution et pollens.
- OMI : Où est Mon Inhalateur ? Un module de recherche de boîtier est intégré à l’application. En se basant sur la puissance du signal Bluetooth 5.0, l’application est capable d’estimer la distance à laquelle se trouve le boîtier ainsi que la direction dans laquelle il se trouve.
Connect’inh est aujourd’hui disponible en pré-commande. Kap Code lance une campagne de crowdfunding qui permettra d’industrialiser cet objet mais également de créer la première communauté collaborative autour de l’asthme. Connect’inh sera disponible en pré-commande dès le 20 septembre sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.
Source : Kap Code