Le 1er mars prochain une Journée Nationale de prévention du cancer du colon est organisée par les médecins gastro-entérologues : Colon Day. Présentation.
Dans le cadre de Mars Bleu et à l’occasion du Colon Day, Journée nationale de prévention du cancer du colon organisée par les médecins gastro-entérologues, les Français sont invités à se rendre mardi 1er mars dans les hôpitaux, cliniques ou encore cabinets médicaux les plus proches de chez eux. Objectif : s’informer et évaluer gratuitement leur niveau de risques pour réaliser des diagnostics précoces.
En effet, selon une étude OpinionWay menée en décembre 2015 par le Conseil National Professionnel d’Hépato Gastro-Entérologie (CNPHGE), les Français sont informés que le cancer du colon est dangereux (situé au 3ème rang des cancers les plus fréquents après le cancer de la prostate et du sein, et derrière celui du poumon), mais continuent pourtant de bouder les examens, puisqu’ 1 Français sur 4 de 50 ans et + n’a jamais fait de dépistage. Une situation qui inquiète les médecins conscients de l’importance d’éradiquer ce fléau de santé publique.
Une journée d’information gratuite et une campagne de communication
La campagne se compose d’un slogan utilisant volontairement l’humour pour marquer les esprits “Attention vous êtes peut-être assis sur un cancer, consultez votre gastroentérologue. De nombreuses informations sont mises à disposition sur un site web dédié www.colon-day.fr :
- un questionnaire détaillé permettant au patient de définir son niveau de risqué ;
- la liste des gastroentérologues participant à la journée ;
- des explications sur le nouveau test immunologique
- un film pédagogique sur le déroulement d’une coloscopie visant à dédramatiser l’acte et l’angoisse qu’il suscite.
Source : Conseil National Professionnel d’Hépato Gastro-Entérologie (CNPHGE)