Le collectif Coalition Next lance un nouvel appel à projets pour accélérer le déploiement d’innovations en santé. Présentation.
Forte de ses expériences d’appel à projets au travers de « Coalition Innovation Santé » en 2020 et de « Coalition Next » en 2021, l’initiative « Coalition Next » entend bien réitérer ses succès et lance pour la deuxième année consécutive un appel à projets en faveur de la santé digitale en France.
À travers ce deuxième appel à projets, l’objectif de Coalition Next est de poursuivre sa principale ambition d’accélérer le déploiement de la santé numérique en France. L’appel à projets 2022 cherche à identifier des projets portés par des entreprises innovantes, dans l’une des trois thématiques présentées, permettant la création de valeur et de répondre à un besoin du domaine de la santé.
Ces projets doivent présenter une certaine maturité afin d’assurer une expérimentation ou un déploiement rapide en accord avec les critères identifiés.
Les appels à projets sont basés sur un fonctionnement efficient et agile afin de répondre aux problématiques de l’ensemble des acteurs du monde de la santé : patients, professionnels de santé, établissements de soins et industriels.
3 thématiques pour cet appel à projets
1 – « Plus de temps pour le patient » : optimiser le temps dans la pratique médicale
2 – Améliorer la prise en charge du patient via le lien Hôpital-Ville-Domicile
3 – Donner au patient des moyens supplémentaires d’être acteur de sa santé
Notamment les solutions dans les domaines de l’observance, l’autonomie, l’éducation thérapeutique, le renforcement des liens sociaux et intergénérationnels, l’expérience patient et aidants, la prévention et les mesures hygiéno-diététiques ainsi que le lien avec ENS (Espace Numérique de Santé).
Déroulement de l’appel à projets
- Soumission du projet : les startups ont jusqu’au 1er mars 2022 – 11h59 pour soumettre leurs candidatures à l’appel à projets de Coalition Next.
- Analyse d’éligibilité : les dossiers de candidatures sont préanalysés afin de rendre compte de leur cohérence avec les critères d’éligibilité de l’appel à projets.
- Comité de Sélection : les projets sont évalués par un comité de sélections selon différents critères d’impact et de robustesse. Le comité évalue également la capacité de déploiement d’un projet par les membres de Coalition Next.
- Comité de Déploiement : les projets sélectionnés sont présentés par leurs porteurs devant les membres de Coalition Next qui émettent une première marque d’intérêt sur un ou plusieurs projets
- Ateliers de déploiement et soutien au projet : les acteurs portant un intérêt pour un projet sont mis en commun et définissent ensemble avec la startup le soutien et l’accompagnement nécessaire pour mener à bien son déploiement.
« Coalition Next » : la collaboration au service de l’innovation
Le fonctionnement de la coalition est basé sur un modèle collaboratif efficace. Chaque acteur apporte sa contribution et son expérience dans le but de soutenir une ambition commune au service des acteurs de santé.
Au travers de cet appel à projets, « Coalition Next » souhaite notamment améliorer la qualité de vie des patients et les accompagner à mieux vivre leur maladie, leur quotidien avec leurs traitements et à faciliter leurs parcours de soins. Porté par un objectif commun, l’appel à projets cherche à inscrire dans la durée des solutions technologiques et thérapeutiques à fort impact, accessibles au plus grand nombre de patients et leurs représentants du monde associatif, à tous les professionnels de santé de ville ou des établissements de soins en s’appuyant sur les technologies innovantes des jeunes entreprises.
Aujourd’hui, « Coalition NEXT » réunit un grand nombre d’acteurs qui en sont les membres fondateurs dont les industries de santé : Chugai, GSK, Ipsen, Lilly, Norgine, Novartis, Pfizer, Roche, Takeda, Viatris et Harmonie Mutuelle ; les structures de soins de l’AP-HP, Vivalto Santé, les CHU de Bordeaux, Brest, Nantes et Toulouse, l’institut Bergonié, l’institut de Cancérologie de l’Ouest et l’institut IMAGINE ; les associations de patients : l’Association Étincelle IDF, l’Association IRIS Déficits Immunitaires Primitifs ; avec le soutien de Angels Santé, ou encore des acteurs de l’innovation comme BPI France, France Digitale, et France Biotech qui assure la présidence du Comité de déontologie.
L’initiative est animée par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe, dont l’objectif est d’accompagner les industries de santé dans leur transformation digitale en favorisant la collaboration ces dernières et les startups.
Conférence de presse le 16 février
Pour lancer cette troisième édition, la Coalition Next organise une conférence de presse diffusée en direct le Mercredi 16 février à 11h30.
Au programme :
- Un bilan de l’appel à projets 2021
- Des témoignages poignants de projet expérimenté au bénéfice des patients et des professionnels de santé
- Les nouvelles perspectives de Coalition Next 2022
Au cours de cet événement, animé par Rémy Teston, vous pourrez suivre l’intervention exclusive de myCharlotte, Calmedica, SimforHealth, Pfizer, GSK France, Takeda, Roche France, CHRU de Brest, Vivalto Santé et pleins d’autres acteurs de Coalition Next.
Source : Digital Pharma Lab