Dans le cadre du Plan Cancer 2009-2013, l’Institut National du Cancer (INCa) lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour combattre les exclusions liées au cancer.
Les patients atteints de cancer doivent combattre la maladie mais également l’exclusion sociale liée à cette maladie. Fort de ce constat, la campagne baptisée “La recherche sur les cancers avance, changeons de regard” a pour objectif de provoquer une prise de conscience de l’opinion publique du regard que l’on a tendance à porter sur les personnes touchées par la maladie pour changer les représentations du cancer (souffrance, mort, gravité,…)
Une campagne d’affichage est diffusée du 17 au 25 mai au niveau national. Ces affiches présentent le portrait de cinq personnes touchées par un cancer, avec comme message “Je suis une personne, pas un cancer” :
Pour compléter ce dispositif, une campagne télévisée, composée de deux films de 30 secondes réalisés par Jacques Audiard, sera diffusée du 22 mai au 11 juin. Ces films sont également disponibles sur YouTube :
L’INCa invite également les internautes à venir témoigner sur la page Facebook « Institut National du Cancer : Mobilisonsnous contre les cancers ». L’objectif est que les personnes malades ou ayant vaincues la maladie aient à disposition un espace pour témoigner du regard de leur entourage et de la société vis-à-vis de leur maladie.
Source : INCa