Les laboratoires Grünenthal lancent un programme d’information et de formation destiné aux professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de la douleur chronique : Change Pain. Présentation.
Depuis de nombreuses années, de grands progrès ont été accomplis en termes de prise en charge de la douleur, mais il reste encore aujourd’hui des choses à réaliser dans le cadre des douleurs chroniques. Pour répondre à cette problématique, les laboratoires Grünenthal lance un programme d’information et de formation pour les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge de la douleur chronique : Change-pain.fr.
L’objectif de ce programme, élaboré par un comité scientifique, est d’accompagner les praticiens et le personnel soignant, pour faire changer les pratiques, et ainsi optimiser la prise en charge des patients douloureux chroniques. Pour faire changer les pratiques, ce programme Change Pain se décline avec des modules de formation ou encore des outils simples, innovants et utiles à la pratique quotidienne auprès des patients douloureux chroniques.
Ce programme repose sur 3 piliers fondamentaux qui constituent le socle d’une prise en charge optimisée des patients douloureux chroniques :
- l’approche du patient douloureux chronique pour optimiser la communication médecin-patient et mieux décrypter la plainte douloureuse
- l’approche sur les traitements médicamenteux pour améliorer la gestion de la balance bénéfices/risques des traitements antalgiques
- l’approche des mécanismes de la douleur chronique pour une stratégie thérapeutique en adéquation avec les mécanismes physiopathologiques sous-jacents des douleurs chroniques
- des outils d’évaluation tels que ceux recommandées par la Haute Autorité de Santé (EVA, EN, EVS) ainsi qu’un nouvel outil d’aide à l’évaluation individuelle et à la communication médecin-patient : l’Echelle Change Pain.
- un outil de diagnostic permettant d’identifier rapidement les douleurs avec des composantes neuropathiques, tels que le questionnaire DN4.
- la possibilité d’enregistrer les résultats d’évaluation et/ou diagnostic pour chaque patient
Source : Laboratoires Grünenthal