Accueil A la une CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 2

CES 2023 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 2

par Rémy Teston

Suite de notre tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé présentées au grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show), du 05 au 08 janvier.

Abbott reçoit 3 CES Innovation Awards

Déjà très présent en 2022, Abbott présente au CES de nouvelles innovations qui ont été récompensées pour ses technologies de santé de pointe dans le domaine de la cardiologie, de la neuromodulation et des tests diagnostics notamment un test PCR pour détecter le Monkeypox. Parmi les solutions primées, VR Leadless Pacemaker, un stimulateur cardiaque sans fil pour traiter les patients avec des rythmes cardiaques lents ou Proclaim Plus SCS System , solution de thérapie de neurostimulation pour traiter les douleurs chroniques.

L’accessibilité numérique avec FACIL’iti

FACIL’iti annonce au cours du CES le lancement de MYdys, l’application la plus complète d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques. L’innovation vient de recevoir le CES Innovation Awards 2023. FACIL’iti facilite l’accessibilité numérique aux personnes ayant un besoin de navigation web différent (troubles visuels, moteurs et cognitifs). A travers cette solution, l’utilisateur filme un écran et obtient en temps réel une adaptation qui correspond à son besoin (contraste, inter-lignage, police d’écriture, taille de caractères, couleurs, position des menus, taille des zones cliquables). Afin d’offrir une expérience utilisateur personnalisée, FACIL’iti propose plus de 1 000 adaptations sur-mesure et 23 filtres prêts à l’emploi.

SK Biopharmaceuticals dévoile ses solutions e-santé

L’entreprise Coréenne souhaite devenir un acteur majeur dans la santé numérique. Elle dévoile au CES son « Project Zero » , qui comprend le développement d’objets convergés avec l’IA pour offrir une surveillance en temps réel et une détection des crises basée sur les données pour les patients atteints d’épilepsie. Plusieurs solutions en développement sont présentés au CES: « Zero Glasses », « Zero Wired », « Zero Headband », « Zero Earbud » et « Zero Headset ». Zero Glasses et Zero Wired ont remporté les CES® 2023 Innovation Awards.

B-Heart, le premier tracker de santé autonome en énergie

Pour sa 11ème participation au Consumer Electronic Show de Las Vegas, Baracoda Daily Healthtech présente un nouveau produit primé : BHeart, le premier bracelet de montre autonome qui intègre la technologie directement dans le bracelet et non plus dans le cadrant. BHeart est le premier tracker de santé connecté autonome en énergie. Sous la forme d’un bracelet ou d’un bracelet de montre compatible avec toutes les montres standards, BHeart utilise la technologie en instance de brevet BMotion pour se recharger entièrement par le mouvement, la chaleur corporelle et la lumière.

Satelia présente sa solution de télésurveillance

Présente sur le stand Région Nouvelle-Aquitaine, Satelia Cardio est un dispositif médical connecté de télésurveillance pour les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque. L’application permet un suivi rapide du patient pour un monitoring à distance. Prescrit par les cardiologues, cette innovation fait partie du programme ETAPES. Elle a annoncé en octobre 2022 une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Klodios : service clé en main pour les professionnels de santé

Accompagnée par la région normande, la start-up Klodios propose une plateforme web qui permet aux professionnels de santé de retrouver l’ensemble des informations concernant leur environnement de travail (veille scientifique, évènements, formations, …) et de leur suggérer les meilleurs contenus en fonction de leurs profils (métier, spécialité, lieu d’exercice). Les professionnels de santé accèdent à des contenus organisés en différentes catégories et adaptés à leur profil.

Gamma Pulse : présentation de KillVid pour purifier l’air

La start-up parisienne Gamma Pulse présente KillVid, un décontaminateur d’air innovant utilisant le plasma. Testé et certifié par l’Inserm, cette solution est déployée dans des établissements hospitaliers ou ephad pour tuer virus et bactéries présents dans l’air. Il s’agit d’un système qui détruit instantanément et en continu tout contaminant (dont virus) dans tous les espaces clos, quelle que soit la taille des contaminants. Totalement inoffensif pour l’homme et l’environnement, KillViDTM repose sur l’utilisation du plasme à puissance pulsée.

DiamPark : solution pour l’accompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson

Sélectionnée par la Région Île-de-France, DiamPark est une Neurotech dont la vocation est de concevoir et déployer des solutions innovantes basées sur la captation, la mesure et l’analyse de neuromarqueurs digitaux spécifiques de la maladie de Parkinson. L’offre est double, un programme d’accompagnement et de suivi des patients et un outil d’évaluation digital fiable de l’évolution de la maladie et des effets thérapeutiques des médicaments en vie réelle et en R&D.

Fossil dévoile une nouvelle montre “hybride” avec des fonctionnalités santé

Le fabricant de montre Fossil dévoile une nouvelle montre connectée, “Gen 6 Hybrid Wellness Edition”, dite “hybride”, c’est-à-dire qui affiche des informations, sur lequel est superposé des aiguilles mécaniques pour faciliter l’heure. Et par rapport aux montres Fossil similaires, il a plus de capteurs. En substance, une montre connectée avec de vraies aiguilles. L’accent est mis sur le confort utilisateur avec 2 semaines d’autonomie. Pour le suivi de l’activité physique et de la santé, la nouvelle montre Fossil dispose d’un accéléromètre, d’un capteur de fréquence cardiaque, ainsi que d’un capteur SpO2 pour la concentration d’oxygène dans le sang.

Y-Brush poursuit son développement aux Etats-Unis

La start-up lyonnaise Y-Brush profite de la visibilité du CES pour se lancer sur le marché américain avec son dispositif innovant dans la façon de se brosser les dents.  Lla start-up a été primée avec un CES Innovation Awards 2023. Ce dispositif avec sa forme en Y combinée à la technologie de vibration sonique permet de retirer encore plus de plaque dentaire en douceur, sans abimer les gencives.

Un robot-oreiller pour mieux respirer

La société japonaise Yukai Engineering présente Fufuly, un robot-coussin, en forme de nuage, qui aide son utilisateur à mieux respirer. Une fois allumé, on le serre dans ses bras et on cale sa respiration sur ses mouvements. Le robot se gonfle et se dégonfle plus ou moins vite selon le rythme que l’on choisi.

Smart Dog Collar : Invoxia ajoute la signature cardiaque à son collier connecté pour chien

Dévoilé lors du CES 2022, le collier connecté pour chien Invoxia Smart Dog Collar revient en 2023  avec un nouveau design et une fonction de signature cardiaque.  Invoxia a retravaillé son design pour le rendre plus robuste et facile à entretenir (conception en silicone)et annonce l’introduction de la signature cardiaque des chiens, baptisée « Heartprint Technology ». Représentée dans l’application sous la forme d’un diagramme de Poincaré, cette signature cardiaque « révèle les caractéristiques de santé telles que le tonus, le niveau de stress et les possibles maladies cardiaques (arythmie, cardiomyopathie…) ou signes annonciateurs et fournit une représentation visuelle en 2D du système cardio-pulmonaire du chien« , d’après Invoxia.

Evie Ring : nouvelle bague connectée pour suivre sa santé

La société californienne Movano Health a présenté au CES une nouvelle bague connectée baptisée Evie Ring. Spécialement conçue pour les femmes, elle peut surveiller la fréquence cardiaque au repos, la variabilité de la fréquence cardiaque, la variabilité de la température de la peau, la SpO2 (Oxymétrie colorimétrique), le cycle menstruel et d’ovulation, ainsi que les stades et la durée du sommeil. Elle propose également des fonctionnalités typique des montres connectées de fitness, indiquant le nombre total de pas effectués, les statistiques de mouvement et la consommation de calories. Le lancement de la bague est prévu pour 2023.

10minds propose un oreiller gonflable pour mettre un terme aux ronflements

L’entreprise sud-coréenne 10minds a présenté une nouvelle version de son Motion Pillow, un oreiller qui intègre des coussins gonflables qui repositionnent la tête de l’utilisateur pour stopper ses ronflements. Lorsque les premiers bruits sont émis, la station de commande de l’oreiller le détecte et enclenche les coussins gonflables intégrés à l’objet. En se gonflant et se dégonflant à tour de rôle, la tête de l’utilisateur va être tournée sur le côté. Ce repositionnement permet de dégager les voies respiratoires et donc de stopper les ronflements. Motion Pillow a reçu un CES Innovation Award.

Mindling : plateforme en ligne pour la santé mentale

MINDLiNG propose une plateforme en ligne afin que les soins mentaux puissent être effectués par soi-même, sans thérapeutes ni psychiatres Trois étapes sont délinées : mesure du stress et de la résilience de l’utilisateur en fonction de la variabilité de la fréquence cardiaque détectée à partir du doigt par l’appareil photo du smartphone ; évaluations psychologiques pour identifier les schémas de stress de l’utilisateur ; recommandation d’un programme de thérapie entièrement numérique personnalisé pour chaque utilisateur, composé de pratiques thérapeutiques éprouvées sans aucune intervention humaine.

AeviceMD : stéthoscope connecté pour détecter les maladies respiratoires

L’AeviceMD est un stéthoscope portable intelligent alimenté par intelligence artificielle pour détecter les sons pulmonaires anormaux dans des maladies respiratoires comme l’asthme et la BPCO. Le capteur léger analyse en continu les sons de la poitrine et enregistre les mesures (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque et respiration sifflante) sur une application dédiée pour suivre la détérioration clinique au fil du temps.

Sources : CES media room, Presse Citron, Les Numériques, ZDNet, BFM Business

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal