CES 2017 : quelles innovations en santé ? Part. 3

La semaine dernière s’est déroulé le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES. Tour d’horizon des principales annonces dans le domaine de la santé. Dernière partie.

Plongée dans la réalité virtuelle en santé avec SimforHealth

La société SimforHealth, membre de la French Tech, a présenté le potentiel de la réalité virtuelle pour la formation en santé. L’entreprise bordelaise a effectué une démonstration sur le casque HTC Vive de son premier cas clinique virtuel d’urgence en pneumologie créé en partenariat avec le Centre de Simulation Médicale de la Faculté de médecine de Nice, développé en collaboration avec Harvard Medical International. Les visiteurs ont été immergés dans un hôpital pour incarner le rôle d’un médecin devant prendre en charge un patient amené en urgence pour douleur thoracique. Ce cas clinique virtuel est l’illustration parfaite des possibilité ouvertes par les nouvelles technologies pour une formation initiale et continue en santé. L’objectif du cas développé est de préparer au mieux les étudiants de 2ème et 3ème cycles de médecine à une situation d’urgence.  Au-delà de la réalité virtuelle, SimforHealth a présenté au CES, MedicActiV, sa plateforme internationale de consultation et diffusion de cas cliniques virtuels qui permettent à tous les professionnels de santé d’acquérir des connaissances en formation initiale ou continue et d’autre part aux établissements d’enseignement en santé de créer et diffuser leurs propres cas cliniques.

Visiomed lance la TV connectée intelligente dédiée au maintien à domicile…

Visiomed a multiplié les annonces lors de ce CES avec notamment l’intégration des services de santé connectée BewellConnect® au sein de la plateforme de TV connectée MAJORD’HOME dédiée au maintien à domicile des personnes âgées. MAJORD’HOME est une plateforme de services TV connectée développée par la société VITY dans laquelle Visiomed Group intègre les services et applications BewellConnect® de maintien à domicile et de téléconsultation / télémédecine au travers d’un simple écran de télévision et d’une télécommande traditionnelle. Associé aux dispositifs médicaux connectés BewellConnect de Visiomed (MyThermo, MyTensio, MyECG, MyScale, etc.), la personne âgée, les aidants ou les familles peuvent mesurer et suivre quotidiennement l’évolution des données vitales. Grâce au service BewellCheck-up, le système d’intelligence artificielle, l’utilisateur bénéficie rapidement des orientations diagnostiques à partir d’un algorithme intégrant 250 diagnostics d’urgence et 670 diagnostics de médecine générale.

… et intègre ses solutions dans

Gaspard : tracker pour améliorer le quotidien des personnes en fauteuil roulant

Cet objet connecté Gaspard,  spécifiquement dédié aux personnes en fauteuil roulant, a été présenté au CES par une startup française. L’objectif de cet objet est d’accompagner les personnes en fauteuil roulant dans la prévention des escarres et des pathologies liées lors de leur retour à domicile. Il se présente comme un fin tapis qui se positionne en dessous du coussin anti-escarre. Gaspard est doté de capteurs qui analysent la pression des appuis, les mouvements et le poids de l’utilisateur afin de mesurer une éventuelle mauvaise position assise. Le tapis se connecte en Bluetooth à une application mobile permettant d’alerter l’utilisateur ou l’aidant. Des tests avec des hôpitaux régionaux démarreront en ce début d’année.

Rcup : les semelles connectées au service de la santé

Grâce à la remontée d’information (pression plantaire, posture…), les semelles connectées Rcup, créées en collaboration avec des podologues, permettent à chacun de veiller sur sa santé et sa sécurité et d’alerter un tiers en cas d’urgence. Ce « coach » digital apprend en permanence le bon geste pour limiter les douleurs actuelles et futures (troubles musculo-squelettiques). Via l’application mobile associéde Rcup et un seul mouvement de pied, il est possible d’ouvrir une porte, changer la distorsion d’une guitare, allumer une caméra ou encore déverrouiller votre voiture. En intégrant la technologie de reconnaissance gestuelle CbM ou Command by Motion, la solution Rcup transforme votre corps en une télécommande permettant de piloter, actionner, allumer ou déverrouiller en ayant les mains prises et de façon totalement interopérable. Les semelles sont réalisées suivant la morphologie de l’individu avec une imprimante 3D.

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes