La semaine dernière s’est déroulé le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES. Tour d’horizon des principales annonces dans le domaine de la santé. Deuxième partie.
Covirtua lance un logiciel thérapeutique basé sur la réalité virtuelle
La startup toulousaine Covirtua a présenté à Las Vegas un logiciel thérapeutique qui intègre de la réalité virtuelle pour accompagner le traitement des troubles cognitifs. Ce logiciel s’adresse aux professionnels de santé dans l’accompagnement thérapeutique des victimes d’AVC ou de traumatismes crâniens, patients atteints de maladies neurodégénératives, mais aussi enfants présentant des troubles d’apprentissage… Cet outil immersif, baptisé Covirtua Cognition, utilise la réalité virtuelle en plongeant le patient dans des situations très concrètes de la vie quotidienne pour des exercices pratiques. L’idée est de lui permettre, tout en restant dans le cabinet de son thérapeute, de se déplacer, d’agir et de communiquer avec des personnages virtuels, que ce soit dans un centre commercial, pour faire ses courses, dans la rue pour apprendre à mieux se repérer, ou au volant d’une voiture… Le logiciel est également collaboratif en permettant au professionnel de santé de contrôler en temps réel l’exercice proposé au patient (ajout d’obstacles, aides additionnelles, distractions…) et de configurer la difficulté d’une activité. La commercialisation de ce logiciel débutera dès ce mois de janvier.
La réalité virtuelle dans le bloc opératoire avec Revinax
La start-up montpelliéraine Revinax veut optimiser la formation médicale grâce à la réalité virtuelle et a présenté au CES son application Surgevry. Cette application, couplée à un casque VR, fait vivre à la place du chirurgien des opérations auparavant filmées en bloc opératoire. L’objectif de Revinax est via la réalité virtuelle d’optimiser la formation des étudiants en médecine, internes, urgentistes, chirurgiens, radiologistes…. “Nos cameramen, ce sont les chirurgiens, assure Jean-Vincent Trivès, un des co-fondateurs. Nous les sollicitons pour filmer une opération et cela marche, car ils aiment transmettre leurs savoirs. Deux caméras fixés sur la tête du chirurgien filment les interventions puis on récupère des heures de films, on extrait le matériau pédagogique et lui ajoute du contenu pour créer des sessions de formation d’une vingtaine de minutes. Muni d’un casque de réalité virtuelle couplé à l’application, le stagiaire vit une expérience immersive, à la place du chirurgien.” Revinax dispose aujourd’hui d’une quarantaine de films et prévoit le lancement d’une plateforme en septembre 2017.
Medissimo dévoile imedipac 2 pour une observance encore plus efficace
Pour sa quatrième participation au CES, Medissimo a dévoilé une nouvelle version du pilulier connecté Imedipac, déjà primé au CES, encore plus puissant et plus efficace. Imedipac 2 propose de nouvelles aides à l’observance : rappels de prise, détection d’erreurs, surveillance d’effets indésirables ou aide à la prise des autres médicaments. Du côté de la personnalisation de l’usage, l’imedipac 2 apporte de vrais progrès avec la détection des prises dans toutes les positions (assise, allongée…) et en mouvement, des alertes personnalisables (sonneries, voix…), l’utilisation du pilulier en dehors du boitier connecté, et l’ajustement automatique des prises sur les fuseaux horaires. L’imedipac 2 est aussi plus léger et son autonomie est portée à une semaine.
Shapeheart, le brassard qui se transforme en cardiofréquencemètre
Shapeheart a dévoilé à Las Vegas le premier brassard intelligent qui permet de suivre la fréquence cardiaque tout en rendant l’accès au smartphone intuitif. Ce brassard embarque le capteur essentiel pour faire du smartphone un cardiofréquencemètre de grande précision. Parfaitement intégré à l’expérience du running, Shapeheart démocratise la mesure de la fréquence cardiaque en temps réel. Facile à installer et à fixer, Shapeheart libère le smartphone. Sa grande facilité d’utilisation offre aux runners une nouvelle autonomie, tout en favorisant l’usage au quotidien de cet outil qui sauve des vies.Shapeheart utilise une technologie de capteurs optiques positionnés sur le biceps, intégrés dans un holder, qui donne une mesure bien plus précise que la plupart des montres et trackers connectés. Il dispose d’une autonomie de 10h en usage continu, et peut être rechargé simplement, avec un mini USB. Shapeheart est compatible avec toutes les applications de running et se connecte automatiquement au smartphone via Bluetooth. Shapeheart sera commercialisé à partir de mars 2017 pour un prix TTC de 99 euros.
Hyundai propose des exo-squelettes
Le constructeur automobile Hyundai se diversifie et a présenté au CES des exosquelettes adaptés à différents usages. Trois modèles ont été dévoilés : le H-MEX, pour les personnes paraplégiques, le HUMA, qui aide à porter des charges lourdes, et le H-WEX, qui accompagne les mouvements des ouvriers pour leur éviter de se faire mal au dos. A suivre…
Fitbit annonce des partenariats dans la réalité virtuelle et la nutrition
Leader du marché du bracelet connecté pour mesurer son activité physique, Fitbit a profité du CES 2017 pour annoncer 2 nouveaux partenariats dans l’univers du sport et de la santé : le premier dans la réalité virtuelle avec VirZoom et son vélo VR intelligent, et le second dans la santé autour de la nutrition avec l’application Habit. À partir des données collectées par les appareils Fitbit, cette application de nutrition propose des recommandations alimentaires et des programmes nutritifs au travers d’un service de nutrition personnalisé reposant sur des métriques comme le poids, le pourcentage de graisse et les calories brûlées.