Pour sensibiliser les usagers du système de santé sur leurs droits, le collectif 66 Millions d’Impatients lance une campagne digitale. Découverte.
Un compteur connecté sur twitter pour sensibiliser tous les #Malades
Informer les usagers du système de santé sur leurs droits, c’est la mission que se donne le CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) à l’origine de 66 Millions d’Impatients. L’opération “Des droits de #Malade(s)” est déployée sur Twitter (@66MImpatients).
Que l’on ait un simple rhume ou une maladie plus grave, chaque patient a des droits en tant que personne malade. Depuis le 30 juin 2015, 66MillionsdImpatients.org comptabilise tous les utilisateurs du hashtag #Malade (et du #Malades) sur Twitter. Le compte @66MImpatients entre en contact avec les utilisateurs de ce hashtag, avec le juste ton d’humour pour permettre l’interpellation, afin de les sensibiliser individuellement sur leurs droits.
Beaucoup de patients pensent encore ne pas avoir leur mot à dire quant à leur santé et leurs traitements. Ils se sentent contraints à suivre les indications de leur médecin sans oser poser les questions qui leur permettraient de comprendre leur situation pour mieux s’impliquer dans leurs soins. Face à ce constat un film a été réalisé pour aider les patients à être plus autonome : Abécédaire de la Démocratie Sanitaire. Sont explicités les droits des malades, l’accès au dossier médical, les notions d’information et de consentement en matière de choix thérapeutiques etc… Autant de sujets primordiaux et souvent ignorés par les principaux concernés !
66 Millions d’IMpatients propose également un site d’information et d’actualité sur la santé destiné au grand public. Le site, animé par le Collectif Interassociatif sur la Santé, déploie librement sa vision du système de santé et des principaux enjeux de santé dans notre société.
Source : Collectif Interassociatif sur la Santé