Accueil A la une #BeyondTheScore : bilan du 3ème trimestre 2022 de la twittosphère Pharma

#BeyondTheScore : bilan du 3ème trimestre 2022 de la twittosphère Pharma

par Rémy Teston

Rendez-vous trimestriel lancé par Buzz E-santé et LauMa Communication, #BeyondTheScore est le premier baromètre décryptant de manière quantitative et qualitative l’activité des principaux laboratoires pharmaceutiques sur Twitter en France. Découverte des résultats du 3ème trimestre 2022.

Du changement dans les classements

En terme d’abonnements, on observe un nombre moyen par compte en légère augmentation sur le T3 2022 versus T2 2022 : 1 288 abonnements en moyenne vs 1 116. A noter une forte augmentation du côté d’Amgen (+3428).

Concernant le nombre d’abonnés, un TOP 5 qui change pour la première fois depuis de nombreux mois avec notamment le passage de BMS devant Pfizer.

La progression moyenne sur le 1e trimestre 2022 est de 267 nouveaux abonnés versus 240 pour le T2 2022. Pour les top followers on retrouve sur le podium Novo Nordisk (38,86%), Leo Pharma (36,55%) et Chiesi (28,91%).

En terme d’activité, avec 0,71 tweet par compte et par jour en moyenne courant T3 2022 et une médiane située de 0,64 tweet quotidien, la pharma a été peu active au cours de l’été. Parmi les laboratoires les plus actifs on trouve Biogaran, Sanofi, Merck, Novo Nordisk et Amgen.

Concernant les meilleurs tweets selon le taux d’interaction, le top 5 est complètement bouleversé par rapport au trimestre précédent :

Sur l’engagement, le nombre moyen de likes/tweet lors du T3 2022 continu de descendre : 5,4 likes / tweet en moyenne versus 6 pour le T2 2022 et plus de 7 lors du T1 2022… Comme la moyenne de likes/tweet, la moyenne de RT/tweet lors du T3 2022 continue de descendre : 2,2 RT/tweet lors du T1, 1,8 RT / tweet pour le T2 et 1,7 pour le T3 2022.

Un taux d’interactions moyen mensuel qui reste relativement élevé ce trimestre, 0,29 % versus 0,69 % lors du T1 2022, en raison de l’arrivée récente de @NovoNordsikFR sur Twitter. Un  effet similaire à celui connu lors du T1 2021 avec l’arrivée de @GSK_FR.

Au niveau du social score, on observe un top 6 inchangé mais avec des positions qui ont évolué :

Pour rappel, le social score ou score d’engagement  est une note traduisant un score composite permettant de comparer un compte Twitter à des comptes Twitter de taille approchante et reposant sur 4 critères :

  • La moyenne de RT (40 % de la note)
  • La moyenne des Likes (30 %)
  • Le nombre de tweets natifs par semaine (20 %)
  • Le ratio abonnement / abonnés (10 %)

Des tendances éditoriales qui se stabilisent

Au niveau des lignes éditoriales, on observe peu d’évolutions dans les thématiques abordées. Une nouvelle fois, les sujets RSE étaient très présents dans les lignes éditoriales des laboratoires au cours de ce trimestre : environnement, mobilité, diversité…

Les collaborateurs de l’industrie pharmaceutiques se sont mobilisés, notamment à la rentrée, autour de nombreux événements solidaires et de sensibilisation de différentes pathologies : courses, challenges… Un engagement largement partagé sur les comptes des laboratoires.

La communication RH était également omniprésente ce trimestre, avec la présentation des valeurs entreprise, valorisation des métiers et des hommes, recrutement…

Au cours de ce trimestre, les laboratoires poursuivent leurs publications autour de nombreuses journées mondiales pour sensibiliser le grand public avec des campagnes de prévention, invitant à passer à l’action pour le diagnostic ou l’accompagnement des patients : maladie de gaucher, cancers du sang, alzheimer, cancer de l’ovaire, personnes âgées…

Les actions terrain autour de la sensibilisation ou la prévention ont également rythmées les lignes éditoriales : micro-maison Cocon (GSK), Bus Prostate (Janssen), Explore For Cancer (BMS).


 


#BeyondTheScore est un baromètre suivant mensuellement 10 grands indicateurs (plus leur déclinaison) et leur moyenne ou scores trimestriels. Il intègre également un suivi des principaux hashtags utilisés par les laboratoires pharmaceutiques et un décryptage des tendances de contenus.

Sa synthèse est mise à disposition gratuitement sur simple demande. Des présentations spécifiques, avec présentation du classement intégral et position exacte de chaque compte, peuvent être réalisées sur demande.

Rendez-vous en janvier prochain pour les résultats du 4trimestre 2022 et le bilan de l’année !

 

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