Bayer lance la campagne « les rayons X et moi »

Le laboratoire Bayer lance une nouvelle campagne d’information autour des rayons X et de l’imagerie médicale : « les rayons X et moi ». Présentation.

Pour apporter des réponses concrètes aux questions que les patients se posent autour des examens d’imagerie médicale, le laboratoire  Bayer lance la campagne d’information « les rayons X et moi » sur le thème : « On a tous une histoire avec les rayons X ».

« Aujourd’hui, les patients sont exposés à de nombreuses sources d’informations, notamment sur internet. Et il n’est ainsi pas rare de répondre, lors d’un examen, à leurs angoisses concernant la multiplicité d’irradiations auxquelles ils sont soumis au cours du suivi de leurs pathologies », explique Sébastien Durand, responsable scanner et personne compétente en radioprotection à la Clinique de Meudon la Forêt.

Les examens d’imagerie médicale permettent d’établir un diagnostic et de suivre efficacement certaines maladies. Cependant, ces examens sont source d’irradiation aux rayons X, qui même s’ils sont de faible intensité, doivent être surveillés. Cette campagne a pour objectif de donner aux patients amenés à faire des examens radiologiques quelques conseils simples mais importants, notamment autour de la nécessité de conserver et de partager l’historique de leurs examens radiologiques avec les équipes des professionnels de l’imagerie médicale.

Un site internet informatif et pédagogique : rayonsxetmoi.fr

Elément central de cette campagne d’information, le site web rayonsxetmoi.fr propose sous forme de Quizz de tester ses connaissances sur les rayons X et l’imagerie médicale et des conseils pour bien préparer son examen radiologique.

Le dispositif de la campagne intègre également une affiche pour la salle d’attente et un mini-guide radiologique destinés aux patients et diffusés dans les cabinets médicaux. L’application Radio Héros, lancée en 2015 pour rassurer les enfants et leurs parents avant un examen radiologique est également relayée au sein de la campagne.

« Rayons X et Moi est une initiative intéressante qui permet aux patients de pouvoir trouver, de façon didactique et ludique, une réponse simple et éclairée aux questions légitimes qu’ils se posent. De plus, ces derniers ne sont pas tous sensibilisés et attentifs au fait de nous rapporter systématiquement leurs anciens examens, alors qu’ils permettent d’évaluer de façon précise l’évolution de leur maladie et/ou d’adapter leurs prises en charge (adaptation du protocole d’examen notamment). Rayons X et Moi permet de mettre l’accent sur les informations ou précautions indispensables quant à la préparation de l’examen en plaçant le patient comme étant acteur de sa prise en charge », indique Sébastien Durand.

Source : Bayer

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes