La 6ème édition du baromètre du pharmacien connecté vient d’être dévoilée. Réalisé par Le Moniteur des pharmacies, Direct Medica et Medappcare, ce baromètre permet de décrypter la perception des objets connectés par les pharmaciens.
Le Moniteur des Pharmacies, DirectMedica et Medappcare ont dévoilé la 6ème édition du baromètre du pharmacien connecté. Tendance forte observée : les objets connectés de santé semblent trouver leur place en pharmacie. En effet, quatre pharmaciens sur dix (40,2%) déclarent avoir vendus des objets connectés, soit un bond de près de 9 points par rapport à 2019. Et près de la moitié envisagent d’en vendre.
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte de digitalisation des officines et d’une volonté de transformer l’exercice professionnel des pharmaciens, comme l’a montré le livre vert publié par l’Ordre des Pharmaciens.
Près de 2/3 des pharmaciens (64,9%) pensent que ces objets vont apporter un bénéfice pour la santé des patients, soit une progression de plus de 7 points versus le précédent sondage. Près de 82% sont prêts d’ailleurs à utiliser les données de santé dans le suivi de leur patientèle. En revanche, l’indice de confiance reste toujours aussi faible surtout en ce qui concerne la sécurité des données collectées.
Rétablir la confiance numérique chez les usagers, qu’ils soient professionnels ou patients, reste donc un enjeu majeur pour faire en sorte d’améliorer les usages innovants portés par la transformation digitale. L’évaluation de ces services est essentielle. Et ce n’est pas un hasard si les professionnels de la pharmacie déclarent à plus de 60% qu’ils seraient plus enclins à conseiller les objets connectés s’ils étaient évalués préalablement par un organisme indépendant.