Baromètre 2017 de la santé numérique

Le portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne MonDocteur.fr a dévoilé sa première grande enquête sur la santé numérique. Découverte.

A travers ce baromètre MonDocteur dresse un bilan des usages et attentes des patients en terme de numérique. Il porte sur un bilan de la prise de rendez-vous en ligne et des usages patients ainsi que sur les attentes des patients à l’égard du numérique.

Concernant la prise de rendez-vous en ligne, on observe une forte progression de la notoriété et de l’usage du service qui bénéficie d’une très bonne image auprès des personnes interrogées. 54% des patients interrogés connaissent le concept et 31% déclarent l’avoir déjà utilisé, soit 5 points de plus par rapport à l’enquête menée en avril 2016 avec OpinionWay.

Même si les personnes interrogées ne connaissent pas toutes ce service, elles en ont généralement une bonne image. 71% d’entre elles expriment être prêtes à recommander le service. Parmi les motifs de satisfaction : obtenir un rendez-vous plus rapidement pour 33% et trouver un médecin plus facilement pour 14%. Les personnes ayant des défiances vis à vis de l’outils évoquent ne pas aimer faire ce type de démarche via internet. Elles préfèrent prendre rendez-vous par téléphone ou directement en se rendant au cabinet.

Du côté des professionnels de santé, les médecins généralistes et spécialistes d’entrée de parcours de soin captent 66% des rendez-vous pris en ligne. En 2016, 8,2 millions de rendez-vous ont été traités sur la plateforme MonDocteur. Les prévisions sur 2017 tablent sur plus de 25 millions de rendez-vous pris en charge.

Bien qu’une majorité connaisse le service de prise de rendez-vous en ligne, seuls 8% des professionnels de santé l’ont adopté. Une petite centaine de spécialités médicales et paramédicales utilise l’outil. On observe une surreprésentation des femmes et des professionnels d’entrée de parcours de soin (généralistes, dentistes, ophtalmologues, etc.) sur la plateforme MonDocteur.

La prise de rendez-vous en ligne se généralise sur tout le territoire et touche également les établissements de santé. De plus en plus d’hôpitaux, de cliniques, de centres de santé municipaux, d’ESPIC ou de centres mutualistes s’équipent de ce service. 59% connaissent le service et un quart compte s’équiper dans les prochains mois.

Cependant, il reste encore peu connu du public qui privilégie des moyens plus traditionnels pour accéder à ce type de structures médicales. Selon cette enquête, seulement 34% des patients savent qu’ils peuvent prendre rendez-vous en ligne dans les établissements de santé via internet et ainsi simplifier leur parcours de soins.

Parmi les attentes des patients en santé numérique, plusieurs solutions sont plébiscitées :

  • le carnet de santé en ligne : très attendu des patients comme des médecins pour partager notamment antécédents médicaux et traitement en cours
  • l’ordonnance électronique : les patients sont prêts à franchir le pas (53%), mais pas encore d’outils fiables à la disposition des professionnels
  • le paiement en ligne et suivi des remboursements
  • la téléconsultation : 83% des français interrogés aimeraient avoir la possibilité de communiquer plus facilement avec leur médecin pour lui poser des questions d’ordre médical

Consultez l’ensemble des résultats

Méthodologie : analyse effectuée à partir de deux sondages. Le premier mené online auprès de 1127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56% de femmes, 42% d’hommes. Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profil 48% de femmes, 52% d’hommes.

Source : MonDocteur

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