B. Braun lance un parcours digital de dialyse

B. Braun Medical innove dans la prise en charge du patient dialysé, avec le lancement d’une solution intelligente complète pour simplifier et sécuriser la séance d’hémodialyse : Nexadia® Expert. Présentation.

L’insuffisance rénale chronique touche plus de 80 000 personnes en France. Chaque année, environ 11 000 nouvelles personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance : hémodialyse, dialyse péritonéale ou greffe.

Pour accompagner les patients dans leur parcours de soin, B. Braun commercialise notamment l’ensemble des produits nécessaires à l’hémodialyse, technique de purification extracorporelle du sang qui concerne près de 47 000 patients en France (Registre REIN 2016) souffrant d’insuffisance rénale chronique et qui ne peuvent pas être greffés ou sont en attente de l’être.

B. Braun Medical, filiale du groupe B. Braun en France, innove dans la prise en charge du patient dialysé, avec le lancement du logiciel de gestion de données patients Nexadia® Expert. Cette solution instaure le premier parcours intégralement digitalisé du patient dialysé, pour améliorer sa prise en charge globale. Elle collecte les informations nécessaires au bon déroulement de la procédure, de l’admission du patient à sa sortie. Elle prépare également la consultation de suivi, par l’envoi au médecin néphrologue des données d’aide à la décision médicale.

Cette solution est constituée : du module de surveillance Nexadia® Monitor (dispositif médical de classe I), du logiciel d’aide à la prescription (LAP) hospitalier Nexadia® Expert, nouvellement disponible en France et certifié par la HAS depuis mars 2018, du module de téléconsultation proposé en partenariat avec la société Tixeo, ainsi que des interfaces et de l’accompagnement nécessaires.

  • Pour les médecins : une aide à la décision. La solution de B. Braun fait le lien entre le lit du patient dialysé et le cabinet médical. Elle apporte au médecin une vision complète du dossier patient. (…)
  • Pour les infirmiers : sécurisation et efficience. En connectant toutes les étapes de la séance d’hémodialyse, la solution assure l’exactitude et la traçabilité des données traitées pendant la séance de dialyse. (…)
  • Pour les patients : les avantages de la télédialyse. La mise en place du parcours digital de dialyse permet de renforcer la sécurité du patient et d’améliorer son expérience de soins. (…)

Source : B. Braun Medical

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes