L’Institut Curie lance un programme d’innovation e-santé avec une application mobile pour accompagner les patients au quotidien : MyCurie. Découverte.
Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette application donne au patient l’accès à un espace entièrement sécurisé et personnalisé correspondant à son propre parcours de soins. L’objectif de cette application accessible via tablette et smartphones, est de faciliter l’accès à une information individualisée de chaque patient dans son parcours de santé.
« Dès le début du projet, myCurie était vouée à être une application mobile avec le plus haut degré de confidentialité possible. Grâce à Open, chaque aspect technologique et sécuritaire a pu être pris en charge afin de proposer un outil simple d’utilisation, tout en restant extrêmement sécurisé » précise Dr Alain Livartowski, oncologue médical, responsable de la E-santé à l’Institut Curie.
L’application, aujourd’hui en phase de test, regroupe donc à la fois des informations très pratiques, sur les prochains rendez-vous, mais aussi des éléments pédagogiques très utiles. « Par exemple, avant un examen, je peux regarder la vidéo, pour savoir comment il va se dérouler, explique Laure Accolas, patiente de l’Institut Curie. Cela contribue à déstresser les patients. Je peux aussi consulter les fiches liées à mes traitements, c’est une aide concrète. »
Pour Marc Desbordes, autre « patient testeur » : « C’est très pratique d’avoir sous la main le calendrier de ses prochains rendez-vous, pour s’organiser en famille par exemple. J’ai d’ailleurs donné un accès à mon fils et à ma femme, ils ont les mêmes informations que moi. »
En 2016, une première version de MyCurie sera déployée dans l’ensemble des services de l’Institut Curie. Une seconde version enrichie est déjà envisagée. « Nous avons conçu une application évolutive, explique Alain Livartowski. Nous envisageons désormais d’y ajouter certains comptes-rendus. » De nouveaux modules, spécifiques pour chaque type de cancer, pourraient également être ajoutés, toujours dans le but de faciliter le quotidien des patients : conseils personnalisés, coaching et même, plus tard, des « relevés de situation », qui permettraient aussi au patient d’envoyer des informations sur ses effets secondaires, par exemple.
Source : Institut Curie