MyCurie : application pour faciliter le quotidien des patients

L’Institut Curie lance un programme d’innovation e-santé avec une application mobile pour accompagner les patients au quotidien : MyCurie. Découverte.

A l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, l’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, lance son programme d’innovation e-Santé avec la mise à disposition d’une application mobile totalement personnalisée et sécurisée pour accompagner chaque patient dans son parcours de soins : MyCurie.

Accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, cette application donne au patient l’accès à un espace entièrement sécurisé et personnalisé correspondant à son propre parcours de soins. L’objectif de cette application accessible via tablette et smartphones, est de faciliter l’accès à une information individualisée de chaque patient dans son parcours de santé.

« Dès le début du projet, myCurie était vouée à être une application mobile avec le plus haut degré de confidentialité possible. Grâce à Open, chaque aspect technologique et sécuritaire a pu être pris en charge afin de proposer un outil simple d’utilisation, tout en restant extrêmement sécurisé » précise Dr Alain Livartowski, oncologue médical, responsable de la E-santé à l’Institut Curie.

MyCurie a été pensée avec les patients, pour répondre au mieux à leurs besoins, explique le Dr Alain Livartowski. Ils sont souvent avides d’information : la moitié d’entre eux consulte internet en rentrant d’une consultation. En tant que centre de lutte contre le cancer, nous avons un rôle à jouer, pour offrir de l’information pédagogique, fiable et personnalisée.”

L’application, aujourd’hui en phase de test, regroupe donc à la fois des informations très pratiques, sur les prochains rendez-vous, mais aussi des éléments pédagogiques très utiles. “Par exemple, avant un examen, je peux regarder la vidéo, pour savoir comment il va se dérouler, explique Laure Accolas, patiente de l’Institut Curie. Cela contribue à déstresser les patients. Je peux aussi consulter les fiches liées à mes traitements, c’est une aide concrète.”

Pour Marc Desbordes, autre “patient testeur” : “C’est très pratique d’avoir sous la main le calendrier de ses prochains rendez-vous, pour s’organiser en famille par exemple. J’ai d’ailleurs donné un accès à mon fils et à ma femme, ils ont les mêmes informations que moi.”

En 2016, une première version de MyCurie sera déployée dans l’ensemble des services de l’Institut Curie. Une seconde version enrichie est déjà envisagée. “Nous avons conçu une application évolutive, explique Alain Livartowski. Nous envisageons désormais d’y ajouter certains comptes-rendus.” De nouveaux modules, spécifiques pour chaque type de cancer, pourraient également être ajoutés, toujours dans le but de faciliter le quotidien des patients : conseils personnalisés, coaching et même, plus tard, des “relevés de situation”, qui permettraient aussi au patient d’envoyer des informations sur ses effets secondaires, par exemple.

Source : Institut Curie

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