Une nouvelle plateforme numérique permettant au médecin généraliste d’être informé sur les différentes étapes de prise en charge de son patient à l’hôpital a été lancée : Apicéa. Découverte.
Apicéa, société leader sur les solutions digitales pour les établissements hospitaliers français, lance une nouvelle plateforme qui permet au médecin généraliste d’être informé sur les différentes étapes de prise en charge de son patient à l’hôpital (passages aux urgences, consultations à l’hôpital, comptes rendus d’hospitalisation etc.) et donc d’anticiper les prochaines étapes de soin pour apporter une réponse médicale adaptée rassurant ainsi le patient sur le suivi des soins et sa prise en charge en sortie d’hôpital.
A l’heure de la convergence numérique, cette plateforme se présente comme une application concrète qui peut permettre d’accompagner le développement de l’ambulatoire (50% des soins en 2016), dans des conditions facilitées pour les médecins généralistes (gain de temps, moins d’administratif) et avec certainement des économies à la clé (réduction des actes en doublons, adaptation des soins…).
Grâce à cet outil inédit et totalement sécurisé, le médecin reçoit instantanément des alertes pour consulter en ligne les informations liées à l’hospitalisation de son patient. Il peut ainsi anticiper les prochaines étapes de soins et apporter une réponse médicale adaptée, rassurant ainsi le patient sur le suivi des soins et sa prise en charge en sortie d’hôpital. Il est donc possible pour un médecin généraliste de suivre le parcours de son patient en temps réel : depuis la décision d’hospitalisation jusqu’à un compte rendu d’hospitalisation, les examens réalisés, les traitements en cours ou à prévoir…
« Les médecins généralistes à qui nous présentons cette plateforme s’y inscrivent dans 9 cas sur 10, c’est une véritable révolution en matière d’optimisation de prise en charge entre la ville et l’hôpital. Succès aussi auprès des patients car 87% d’entre eux se disent favorables au partage des informations médicales entre médecins. Cela les rassure et leur évite de doublonner des actes médicaux, qui coûtent cher à la Sécurité sociale et génèrent beaucoup de stress. Pour l’hôpital, les fonctionnalités de notre plateforme sont une garantie contre l’errance médicale et le suivi du patient après son départ » selon Alexandre Pochon, directeur général d’Apicéa.
Source : Apicéa