VivaTechnology 2018 : quelles innovations en santé ?

Du 24 au 26 mai s’est déroulé à Paris le grand show de l’innovation dédié aux start up : VivaTechnology. Tour d’horizon des découvertes et principales annonces dans le domaine de la santé.

Lancement du 1er HUB Medtech

France Biotech a mis à l’honneur dix fleurons de la HealthTech française sur son stand à VivaTech. Objectif : faire découvrir les innovations santé qui feront la médecine de demain. Outils de prédiction des accidents cardio-vasculaires, nouveaux systèmes d’imagerie médicale, solutions innovantes de diagnostic, ultrasons pour détruire les tumeurs cancéreuses, … Les technologies présentées à VIVATech témoignent de la diversité des technologies de cette médecine du futur. Au sein de ce HUB Medtech (hall of Tech), sponsorisé par de grands partenaires dont Sanofi, France Biotech, a accueilli dix medtechs françaises : Axilum Robotics, Brain Dynamic Imaging, Corwave, I.CERAM, Mauna Kea Technologie, Neurallys, OpenHealth, Sensome, Supersonic Imagine et Theraclion.

Elsan et Docapost, signent un partenariat national pour accélérer le déploiement de la e-santé en France

A l’occasion du salon VivaTechnology, Docapost, filiale du Groupe La Poste, et Elsan, leader français des cliniques privées, signent un partenariat pour mettre le digital au service du patient et des praticiens. Docapost accompagnera Elsan dans la mise en place de différentes solutions : création d’un parcours de soins en coordonnant autour du patient les médecins et les professionnels de santé via des plateformes numériques, avec la clinique et avec la médecine de ville ; création d’un assistant digital du patient, développé par Elsan avec les applications La Poste eSanté et Digiposte + Ma santé. Les premières solutions seront mises en oeuvre d’ici fin 2018, avec des développements se poursuivant pendant deux ans. A travers ce partenariat, Elsan et Docapost souhaitent améliorer la qualité et la pertinence des services rendus aux patients en favorisant les échanges d’informations en amont et en aval de l’hospitalisation.

Présentation des premières solutions de Onduo

La joint-venture entre Sanofi et Verily (Google), Onduo a présenté sa première solution développée et déployée aux Etats-Unis pour accompagner les patients diabétiques de type 2. Il s’agit d’une plateforme digitale pour accompagner les patients de diabète de type 2 incluant application mobile et des dispositifs connectés. La solution a été lancée début 2018 aux Etats-Unis pour un déploiement prochain sur les autres continents. Il s’agit d’une des premières solutions développées conjointement par un Big pharma et un GAFAM.

HypnoVR : dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle

La startup alsacienne Hypno VR a présenté son dispositif d’hypnose médicale en réalité virtuelle pour Samsung Gear VR et Oculus Rift. Il s’agit d’une solution logicielle qui recourt aux casques de réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose afin de diminuer le stress et l’anxiété des patients lors de gestes douloureux. Après deux ans de développement, le système sera commercialisé avant l’été 2018 auprès d’environ 2000 établissements de santé français.

Team8 : des montres connectées pour lutter contre la sédentarité des enfants

La start up Team 8 propose des montres connectées pour accompagner les enfants dans l’adoption de meilleurs comportements hygièno-diététiques et lutter contre la sédentarité et l’obésité. A l’aide de ces montres, les enfants deviennent des super-héros. Les enfants se créent un personnage avec un nom, un costume, des pouvoirs et jouent en équipe de huit. Pour acquérir de l’énergie, ils doivent faire du sport et mener une vie équilibrée. La montre enregistre quant à elle toutes les données liées à leurs activités.

Corwave présente sa pompe d’assistance cardiaque

Présente sur le hub Medtech, Corwave a présenté sur le salon une pompe d’assistance cardiaque d’un nouveau genre qui utilise les mouvements d’une membrane ondulante pour pousser le sang par vagues successives. “C’est un peu le principe des battements de la queue d’un poisson qui repoussent l’eau” précise Alexandra Schmidt, responsable de développements produits. L’équipement est actuellement en phase de tests précliniques. Les premiers essais chez l’homme sont espérés pour fin 2019.

Bonjour : un réveil intelligent vocal

La start up Holi met à disposition une solution d’assistant vocal de santé (Vocall), pour assurer le suivi et l’assistance de patient à domicile. Elle développe notamment des solutions innovantes de diagnostic de l’apnée du sommeil et d’analyse du sommeil. Elle a présenté lors de VivTechnology un réveil intelligent qui intègre cette solution Vocall et agrège toutes les données des objets connectés en bluetooth, les retranscris sous forme vocale ainsi qu’un accès à toute une série de services : plateformes musicales (Spotify, Deezer), météo, trafic, rappel de rendez-vous…

 

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes