Tsara : jeu vidéo pour comprendre l’autisme

L’association CREAI d’Aquitaine a développé un jeu vidéo pédagogique pour apprendre et comprendre l’autisme : TSARA (Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants). Découverte.

Une personne sur 150 vit avec des troubles autistiques. Sa perception du monde est différente de la nôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amis, amour, shopping, dentiste, déplacements…).

Pour aider à mieux comprendre l’autisme et la vie d’un autiste, l’association CREAI d’Aquitaine, en partenariat avec la Fondation Orange, a développé sur mobile un jeu pédagogique s’apparentant à un serious game : TSARA (Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants).

L’objectif de TSARA est de permettre à chacun de pouvoir facilement adopter les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme.

Concept du jeu : des animations vidéos mettent en scène les situations problématiques de la vie quotidienne d’Adam, jeune avec autisme, et des personnes qui l’accompagnent. Un quiz propose différentes réponses pour chaque situation. Chaque réponse rapporte plus ou moins de points.

Pour mieux comprendre la vie d’un autiste, TSARA propose de choisir son rôle (parents, enseignant, amis…), de progresser dans le jeu histoire ou de continuer en mode libre pour retrouver plus précisément telle ou telle situation.

Pour en savoir plus, TSARA donne aussi accès à des informations complémentaires sur l’autisme : recommandations, guides, vidéos, …

Les réponses mises en scène par TSARA sont en cohérence avec les différentes recommandations : de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) en matière d’autisme (2010, 2012), du ministère de l’éducation nationale (2009)…

Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts.

Source : CREAI d’Aquitaine

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