Trophées de la e-santé : à la découverte des lauréats

Organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, les Trophées de la e-santé ont rendus leurs verdicts. Découverte des lauréats.

L’innovation était à l’honneur avec les Trophées de la e-santé organisés dans le cadre de l’Université d’été de la e-santé, qui s’est déroulé à Castres, du 3 au 5 juillet 2018.

Le concours international des Trophées de la e-santé, organisé par Castres-Mazamet Technopole, soutient le développement de solutions d’applications dans le domaine des TIC pour la santé. Cette compétition s’adresse aux start-up, entreprises du secteur des technologies et de la santé, établissements de santé, professionnels de santé, associations de patients et d’aidants, acteurs de la protection sociale, chercheurs et étudiants.

153 dossiers de candidatures ont été reçues venant aussi bien d’Europe, d’Amérique du Nord, du Proche-Orient que d’Afrique. 12 prix dont 3 prix spéciaux ont été remis.

Découverte des lauréats

Grand Prix Pierre Fabre : LUCINE

Lucine, c’est l’histoire de 12 millions de Français et 100 millions d’Européens. Plus qu’une réponse à un besoin, une nécessité pour les douloureux chroniques et les professionnels de santé. Lucine est la 1èresolution e-santé globale de prise en charge personnalisée, sécurisée et adaptée permettant de mesurer, analyser et soulager les douleurs du quotidien. Côté patients, elle analyse, mesure et soulage la douleur à domicile, côté professionnels de santé, elle optimise, accompagne le suivi.

Prix des internautes parrainé par OVH Digital Launch Pad : EFELYA

EFELYA est une plateforme de télémédecine dédiée à l’amélioration de la prise en charge médicale des femmes enceintes. Son objectif est de dépister le plus précocement possible le risque de grossesse à risque et de mettre en place un suivi prédictif de son évolution grâce à l’utilisation de son algorithme. Elle ambitionne de mettre en place un ‘’passeport grossesse’’ accessible à toutes les femmes, quel que soit leur pays de résidence et leur accessibilité à la ressource obstétricale locale.

Coup de cœur du jury parrainé par Harmonie MutuelleGroupe VYV2 prix ex æquo

START project

Au niveau mondial, 1 enfant sur 161 est diagnostiqué ou susceptible d’être diagnostiqué de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Des méthodes évolutives permettant de détecter des TSA probables favoriseraient le bénéfice précoce de moyens de diagnostics spécialisés peu répandus, ouvrant aux familles la possibilité d’accéder à des interventions au niveau de la communauté locale qui sont abordables et adaptées. Cet objectif a été atteint en développant une plateforme de dépistage mobile à bas coût – START.

 Professeur Fizzgobble

L’application ‘’Professeur Fizzgobble’’ s’adresse aux enfants de patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Sa vocation est de leur permettre de se familiariser avec la maladie et ses conséquences dans la vie quotidienne. L’application a été créée par l’agence Inconito en réponse à une demande de Novartis Pharma et de l’équipe du Professeur David Laplaud (CHU de Nantes).

Télémédecine parrainée par Alcatel Lucent Enterprise : 2 prix ex æquo

Doctrin

Le but de Doctrin est d’améliorer de manière radicale la prise en charge du patient. Pour ce faire nous aidons les professionnels de santé à digitaliser intelligemment le parcours du patient. Notre plateforme permet aux professionnels de santé de gérer les priorités, de traiter et d’assurer le suivi des patients – de manière sûre, sécurisée et connectée. L’équipe Doctrin comprend des médecins, des data scientists, des développeurs logiciels et des conseillers en gestion. Nous partageons tous la même passion :  celle d’améliorer de manière radicale la prise en charge du patient.

Deuxiemeavis.fr

Deuxiemeavis.fr est un service qui permet aux patients confrontés à un problème de santé grave d’obtenir un 2ème avis médical en moins de 7 jours auprès de médecins qui ont un très haut niveau d’expertise sur leur maladie. Aujourd’hui, la médecine est ultra spécialisée et l’offre de soins est devenue incompréhensible pour beaucoup. En cas de maladie grave, deuxiemeavis.fr facilite voire rend possible l’accès à un très haut niveau d’expertise médicale notamment pour les patients éloignés ou empêchés.

MSanté patient / Grand public parrainée par Sanofi : Deepsen

Deepsen est une solution thérapeutique innovante qui utilise la réalité virtuelle pour soulager l’anxiété et la douleur. Inspirées des techniques de la sophrologie, les séances thérapeutiques proposées par Deepsen offrent une alternative efficace à la prise de médicaments et aux actes invasifs. Les expériences immersives mises à la disposition des patients sont validées par un Comité scientifique et des études cliniques.

MSanté Professionnel de santé parrainée par Chronic Care Connect : ScientiFeet

Ce concept est la collaboration depuis 3 années entre Nicolas Saint-Lô, podologue pendant 15 ans, maintenant directeur scientifique et Prodways, le leader français de l’impression 3D. Ensemble, nous avons décidé de mettre nos expertises respectives au service de la podologie. ScientiFeet équipe aujourd’hui plus de 200 podologues en France, pour le traitement des pathologies les plus courantes, mais aussi pour répondre aux besoins de sportifs internationaux ou des patients diabétiques.

Intelligence Artificielle & Big Data / Data parrainée par Thales : LUCINE

Lucine, c’est l’histoire de 12 millions de Français et 100 millions d’Européens. Plus qu’une réponse à un besoin, une nécessité pour les douloureux chroniques et les professionnels de santé. Lucine est la 1èresolution e-santé globale de prise en charge personnalisée, sécurisée et adaptée permettant de mesurer, analyser et soulager les douleurs du quotidien. Côté patients, elle analyse, mesure et soulage la douleur à domicile, côté professionnels de santé, elle optimise, accompagne le suivi.

Coordination des soins parrainée par Orange : Postelo

Postelo est la plateforme de télé-expertise des professionnels de santé au service des patients.Sécurisée, elle connecte tous les acteurs du soin en leur permettant de communiquer efficacementau sujet des patients. Véritable atout pour la coordination et la lutte contre l’isolation, elle n’excluepersonne : médecins, infirmiers, structures, patients. Par l’automatisation de tâches administratives(remboursements) elle simplifie la vie des soignants qui se concentrent sur leur métier : le soin.

Autonomie / maintien à domicile parrainée par I2ML : CROSS BRAIN

Les déficits cognitifs, souvent issus d’une maladie sous-jacente (maladies neurodégénératives,psychiatriques ou lésionnelles) touchent aujourd’hui plus de 400 millions de personnes à travers lemonde. Ces déficits entraînent une diminution ou une perte d’autonomie. Nous proposons desenvironnements d’entrainement en réalité virtuelle pour permettre à ces patients de retrouver uneautonomie de façon efficace, motivante et sécurisée.

Objets connectés de santé parrainée par Consort NT : MEERSENS

Meersens est une solution unique au monde, qui permet à tous les consommateurs de pouvoirtester leur environnement immédiat qui peut avoir un risque pour la santé : qualité d’air, qualité de l’eau, les UV, les ondes, les pesticides, les allergènes…. Meersens est nomade par sa taille et son autonomie, modulaire grâce à ces capsules-capteursenvironnementaux et écoresponsables. Meersens agit telle une sentinelle, un gardien de la santé !

Serious game santé parrainée par Ecole d’ingénieurs ISIS : COVIRTUA Cognition

Notre objectif est d’offrir une solution innovante de remédiation cognitive aux personnes victimes d’AVC, de traumatisme crânien ou de maladie neurodégénérative. Grâce à la réalité virtuelle, notre logiciel COVIRTUA Cognition fait tomber les murs du cabinet. Le patient est plongé dans des situations de la vie quotidienne et accompagné virtuellement par son thérapeute qui peut, en temps réel, simplifier ou complexifier son environnement.

eSanté animale parrainée par MSD Santé Animale : Linky Vet

Linky Vet, première solution de visio-consultation et télémédecine vétérinaire. Un outil dédié aux praticiens, pour différentes espèces : chiens, chats, NAC, chevaux, animaux derente. Une solution pensée pour répondre à 4 grands types d’usage : suivi d’intervention et detraitement, qualification d’un degré d’urgence, diagnostic & in situ (comportement, douleur), conseil et suivi entre vétérinaires spécialistes et généralistes. Un modèle économique basé sur celui de la téléphonie.

Source : Université d’été de la E-santé

Articles Similaires

Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Yellow Run : course solidaire au profit des enfants malades du foie

Marketing santé : le renouveau des QR codes