SEP on Air : première web radio dédiée à la sclérose en plaques

A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques (SEP), le laboratoire Novartis lance la première web radio dédiée à la SEP pour sensibiliser les patients, leurs proches et les professionnels de santé : « SEP on Air ». Découverte.

La sclérose en plaques, maladie inflammatoire auto-immune et neurodégénérative qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques, concerne aujourd’hui plus de 100 000 personnes en France. Peu connue du grand public, elle progresse généralement par « poussées » qui se traduisent par un ou plusieurs signes neurologiques apparaissant pendant plus de 24 heures. Savoir reconnaître une poussée est crucial pour adapter au mieux le traitement médical. Cependant, tous les patients ne savent pas les identifier et de ce fait, ils ne consultent pas nécessairement un professionnel de santé.

Pour répondre à cette problématique et sensibiliser sur l’évolution de la maladie et la détection des symptômes liés à la progression de la SEP, le laboratoire Novartis lance la webradio « SEP on Air ».

Il s’agit d’une série de journées de webradio qui a pour objectif d’aider les patients et leur entourage à mieux comprendre la pathologie. Au programme, des interviews de professionnels de santé et de patients, des débats, des échanges ainsi qu’une programmation musicale tout au long de la journée. La première édition s’est tenu le 30 mai 2018 de 10h00 à 20h00, avec pour thème « Fatigue et dépression : des symptômes mal connus de la sclérose en plaques » .

« SEP on Air met en relation des professionnels de santé, des patients et leurs proches. Avec cet outil interactif, les personnes atteintes de sclérose en plaques ne restent plus seules face à la maladie mais trouvent un moyen d’échanger librement sur ce qu’est leur vie avec la sclérose en plaques et tout ce que cela implique pour eux-mêmes et leur entourage. » explique le Dr Karin Rérat, Neurologue, expert médical Novartis.

Au delà de cette initiative, Novartis met à disposition différents services et outils permettant d’aborder toutes les facettes de la sclérose en plaques :

  • la vie amoureuse et sexuelle avec les ateliers « SEP en couple »,
  • le regard des enfants sur la maladie d’un parent avec l’application « Professeur Fizzgobble »,
  • le libre parler avec les représentations « SEP en scène ».
  • le site web « SEP et vous » , un guide complet d’informations interactives pour les patients, leurs proches mais aussi les professionnels de santé.
  • l’application mobile « SEP agenda » accompagne le patient dans son quotidien avec la maladie.

« La prise en charge ne s’arrête pas aux médicaments : la prise en charge est globale. La sclérose en plaques implique, pour les patients et leurs proches, une multitude de questionnements sur la vie quotidienne, personnelle, familiale, sociale, professionnelle… Il est important de pouvoir leur répondre et les rassurer. Les outils développés par Novartis dans la SEP (applications mobiles, événements, brochures etc.) aident en cela. » précise le Dr Isabelle Chouette, Directeur médical Novartis Neurosciences.

Source : Novartis

Articles Similaires

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet

Participez à la 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques