Roche lance une campagne digitale autour de la Fibrose pulmonaire idiopathique

A l’occasion de la semaine mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI), du 19 au 25 septembre, le laboratoire Roche lance une nouvelle campagne digitale : Ensemble contre la FPI. Présentation.

La fibrose pulmonaire idiopathique est une maladie rare et grave, qui se caractérise par une insuffisance respiratoire chronique. Certaines formes sévères peuvent amener au décès du patient après 2 à 3 années d’évolution. En France, 4 000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. La fibrose pulmonaire idiopathique est difficile à diagnostiquer du fait de la similitude des symptômes avec d’autres pathologies comme l’asthme (toux sèche, essoufflement) et de la nécessité d’impliquer plusieurs médecins spécialistes dans l’analyse de chaque cas clinique (radiologue, pneumologue et histopathologiste).

Face à ce constat, le laboratoire Roche, en partenariat avec l’association Pierre Enjalran FPI,  lance une campagne de sensibilisation avec la plateforme digitale d’information EnsembleContreFPI.fr.

Cette plateforme a pour objectif d’améliorer la connaissance de cette maladie, pour optimiser son diagnostic et accompagner les patients dans leur prise en charge. Le lancement d’EnsembleContreFPI.fr s’inscrit dans les actions déjà menées par Roche contre la fibrose pulmonaire idiopathique, notamment la signature de la Charte élaborée par la Fédération Européenne des Associations de Patients contre la fibrose pulmonaire idiopathique, à l’origine de la Semaine Mondiale contre la FPI.

Elle propose notamment :

  • d’aider les personnes à reconnaître les symptômes de la maladie
  • des témoignages de patientspour partager leurs expériences et d’apporter des conseils aux personnes récemment diagnostiquées
  • des vidéos d’experts
  • un guide pour préparer la consultation avec le pneumologue
  • de la documentation et des outils pratiques

Source : Roche

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