Découvrez Pharma HealthTech avec Pierre Sanchez et Franck Le Meur

Pharmaceutiques et Techtomed organisent le 2 avril prochain le 1er évènement dédié à l’impact des nouvelles technologies au sein de l’industrie pharmaceutique : Pharma HealthTech. Rencontre avec les organisateurs, Pierre Sanchez et Franck Le Meur.

Bonjour Pierre et Franck. Vous organisez le 2 avril la 1ère édition de Pharma HealthTech. Pourquoi organiser un tel évènement ?

Pierre : « Depuis 26 ans, le magazine Pharmaceutiques accompagne les grandes tendances du secteur et s’efforce de mettre en perspective les grands enjeux auxquels les industriels et les autres acteurs de santé sont confrontés. Cette couverture médiatique se décline aussi dans l’organisation d’évènements lorsque l’actualité le nécessite. Clairement, le titre de presse du secteur ne pouvait pas passer à côté d’un tel sujet, à un moment où les choses s’accélèrent ».

Franck : « En créant Techtomed en 2018, j’avais à cœur de créer ce lien indispensable entre les nouvelles technologies et ce monde très complexe de la santé. Cet évènement trouve tout son sens à un moment où l’industrie pharmaceutique amorce un véritable virage numérique et technologique ».

Quels sont les grands enjeux de cet évènement ?

Pierre : « Comme l’indique « l’accroche » choisie pour annoncer cet évènement, il s’agit de mieux comprendre pour agir plus efficacement. Si nous ajoutons un évènement aux nombreuses autres manifestations dans le domaine de la e-santé, c’est que nous souhaitons, modestement et très concrètement, aider à une meilleure compréhension de cet environnement en pleine mutation ».

Franck : « Il s’agira de montrer que la santé n’est plus l’exclusivité des industriels du médicament et des organisations de soins traditionnels ; nous assistons aujourd’hui à une vague de nouveaux acteurs très puissants et qui ambitionnent ce marché convoité de la santé. Comment faire évoluer la valeur de la Pharma dans ce nouveau monde ? »

Le numérique impacte aujourd’hui l’industrie pharmaceutique à tous les niveaux. Quelles sont les grandes tendances à venir ?

Franck : « On parle beaucoup de la data et de son potentiel. Je pense qu’au-delà de l’effet de mode ; que cela signifie t’il concrètement dans la stratégie des labos ? Les récentes acquisitions par certains de sociétés de génomiques et de bigdata est une tendance importante ».

Pierre : « En complément de Franck, j’ajouterais que la grande tendance est aux paris numériques dans le sens où aucune stratégie structurante n’apparaît réellement aujourd’hui pour optimiser la masse de données disponibles. Les concepts d’intelligence artificielle ou de blockchain s’imposent naturellement sans faire l’unanimité parmi les acteurs. Pas une semaine ne s’écoule sans que des sons de cloche contradictoires ne proviennent de différentes personnes toutes extrêmement qualifiées, notamment parmi les industriels. Cela crée un environnement imprévisible mais très excitant et prometteur en termes de création de business models et de réponse aux besoins des patients. »

Quels seront les temps forts du programme de cet évènement ?

Pierre : « Nous espérons que chaque table ronde, chaque intervention, chaque témoignage, chaque présentation de société soit un temps fort ! Parallèlement à ces échanges qui s’annoncent d’un excellent niveau, cette journée offrira aux participants de nombreux moments pour discuter en groupes et se rencontrer.»

Franck : « Il y aura des temps d’inspiration et de vision et, des temps dédiés à l’opérationnel et le décisionnel. L’idée est que ce colloque enrichisse la feuille de route de décideurs sur l’intégration des technologies d’avenir en vie réelle ».


Informations et inscription sur le site www.pharma-healthtech.com

Suivez l’actualité de Pharma HealthTech sur twitter avec le hashtag #PharmaHT19 et le compte @PharmaHT19

Buzz e-Santé est partenaire de Pharma HealthTech

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet