Pharma et Instagram : quelles perspectives ?

L’industrie pharmaceutique commence à investir le réseau social Instagram. Quelles perspectives et quels usages pour la pharma en France ? Découverte.

Instagram est l’une des plateformes sociales qui a le plus évolué au cours des dernières années. Elle est devenu l’un des réseaux sociaux les plus influents et prisés du grand public avec 11,8 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, en France.

Au-delà du nombre d’utilisateurs, c’est l’impact en terme d’engagement qui séduit de plus en plus les entreprises. On remarque que le taux d’engagement d’une marque sur Instagram est 10 fois plus grand que celui sur Facebook, 54 fois plus grand que celui sur Pinterest et 84 fois plus grand que celui sur Twitter.

Utilisée par de nombreux influenceurs du monde de la santé, cette plateforme reste encore peu investie par les acteurs de l’industrie pharmaceutique.

5 raisons pour la pharma de se lancer sur Instagram

Comme pour tout réseau social, avant de se lancer sur Instagram il est important d’analyser sa cible, les communautés présentes pour définir un territoire d’expression et surtout de bien définir une stratégie éditoriale qui ait du sens. Pour l’industrie pharmaceutique, ce réseau est une véritable opportunité pour redynamiser sa communication et répondre aux nouveaux usages de ses différents clients : patients, professionnels de santé, grand public… Voici 5 raisons que j’ai identifié pour la pharma en France de se lancer sur Instagram :

1. L’image est au coeur des usages digitaux

Pour rester en adéquation avec les usages digitaux d’aujourd’hui, il est impératif de lancer une stratégie éditoriale basée sur le visuel. En moyenne, 94% plus de vues totales se produisent sur le contenu avec des images captivantes. Les images accompagnées d’un texte sont aimées deux fois plus souvent que les publications ne contenant que du texte. Les visuels génèrent également une influence plus percutante. Bien sûr, cette tendance est parallèle à la croissance continue de l’utilisation mobile.

2. Multiplier l’engagement autour de l’entreprise

Instagram permet facilement de créer une communauté autour de sa marque et de ses enjeux. Le prisme de l’image favorise l’engagement et les commentaires majoritairement positifs. La plateforme permet de créer du contenu de l’ordre de l’émotionnel et se positionne comme un outil de sensibilisation puissant et efficace. Les taux d’engagement sont supérieurs à ceux des plateformes comme Facebook ou Twitter. L’image favorise le commentaire ou le like.

3. Développer le marketing d’influence

Une des raisons principales de l’utilisation des réseaux sociaux est la viralité. Instagram offre une formidable opportunité de communication virale pour diffuser les messages clés de l’entreprise, ses campagnes de prévention, ses engagements sociétaux etc… Les principaux influenceurs de ces derniers mois sont issus de cette plateforme plus que de YouTube ou Twitter. Le lien direct avec Facebook permet d’obtenir une couverture plus large rapidement. Il y a donc un enjeu pour les laboratoires d’identifier ces nouveaux influenceurs pour en faire des relais de leurs communications.

4. Répondre aux nouveaux codes de communication

Aujourd’hui on observe une utilisation croissante des adblock en France, notamment chez les jeunes générations qui délaissent la publicité traditionnelle ou les formats de communication classiques. Pour les laboratoires, il faut donc trouver de nouvelles manières de toucher les jeunes patients ou professionnels de santé. La solution se trouve dans les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook mais surtout de plus en plus sur Instagram.

5. Enrichir sa stratégie social média

Axé mobile, Instagram se montre complémentaire des principales plateformes comme Facebook et Twitter. Elle propose constamment des nouveaux formats, des nouveaux modes de diffusion qui s’adaptent aux demandes des utilisateurs : stories, vidéos, live, boomerang, superzoom… En développant ces formats, on peut développer de véritables stratégies de storytelling qui viennent compléter les stratégies éditoriales des autres réseaux comme Facebook et Twitter.

Sanofi France se lance sur Instagram

Aujourd’hui en France, Instagram est scruté par les principaux laboratoires pharmaceutiques mais très peu investis. Frilosité ? Manque d’inspiration ? Méconnaissance de ce réseau ? Pas de stratégie social média ? Sans doute un peu de tout ça…

Le premier laboratoire a se lancer véritablement sur Instagram en France est Sanofi qui vient d’annoncer, parallèlement à celui du groupe, le lancement de son compte officiel @sanofi_france. L’objectif pour le laboratoire est de s’adresser autrement auprès de ses différents publics via la puissance narrative de l’image et de communiquer à travers un nouveau territoire d’expression. Le compte proposera des récits individuels, des portraits de collaborateurs, de patients, de partenaires, de professionnels de santé, ou encore d’aidants et d’associations.

Assurément cette initiative va être regardée avec attention par les autres laboratoires présents en France et peut être générer d’autres comptes pharma.

Pour information, au niveau mondial, les laboratoires les plus actifs et présents depuis longtemps sur Instagram sont Novartis et Bayer, qui ont su percevoir avant les autres le potentiel de cette plateforme.

Vous souhaitez investir Instagram mais ne savez pas comment faire et avez besoin d’accompagnement ? N’hésitez pas à me contacter.

 

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