Perinatsims : serious game pour sages-femmes

La société Medusims lance à destination des sages-femmes un simulateur d’entrainement médical numérique visant à faire face aux situations d’accouchements à haut risque : Perinatsims. Découverte.

Alors qu’il existe autant de  pathologies liées à l’accouchement qu’il n’y a de femmes et que chaque année environ 15 à 20% des accouchements rencontrent des complications, Medusims a lancé son propre programme de simulation médicale numérique lié à  cette problématique, afin d’entrainer sages-femmes et obstétriciens : Perinatsims.

Ce simulateur numérique se positionne comme le premier serious game à destination des sages-femmes pour les cas dangereux d’accouchements, comme ceux rencontrant une hémorragie. Il a pour objectif de donner aux professionnels de l’accouchement les bons gestes à avoir et renforcer leur confiance en eux lors de ce genre de situation auxquelles ils ne sont pas assez confrontés pour avoir les bons réflexes.

Conçu en collaboration avec l’Université Pierre et Marie Curie et l’école des sages-femmes St Antoine-APHP, Perinatsims est un outil ludique d’entrainement à la gestion de situations à haut risque lors d’un accouchement,  destiné aux sages-femmes et obstétriciens. De l’hémorragie de la délivrance, à l’embolie amniotique en passant par la sécurité néonatale et bien d’autres cas, plusieurs scénarios à exploiter sont disponibles pour faire face à tous types d’obstacles lors de la prise en charge d’une patiente.

Le jeu laisse également l’utilisateur revoir de multiples gestes médicaux tels que la consultation du dossier, l’administration de médicaments et leur dosage, ou en encore l’examen du placenta pour n’en citer que trois. Au terme de la prise en charge sur chacun des scénarios, Perinatsims offre un retour sur expérience détaillé et enregistre l’évolution de vos performances.

Perinatsims s’adresse aux maternités, réseaux de sages-femmes et centres de simulation, il peut aussi être utilisé à entrainer les étudiants d’écoles de sages-femmes.

Source : Medusims

 

Articles Similaires

La Suite Necker : application pour adolescents atteints de maladies rares ou chroniques

Déploiement de la plateforme Santé.fr sur tout le territoire

AKO@dom : solution pour accompagner et sécuriser la transition hôpital ville