Participez à la 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques

La 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques se déroulera les 20 et 21 septembre 2019. Un évènement dont Buzz E-santé est partenaire.

Alors que le sujet des déserts médicaux est au coeur du plan santé qui sera prochainement mis en place, il semble important de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur cette double problématique des déserts médicaux et numériques. C’est pour cela qu’une nouvelle édition de l’Université des déserts médicaux et numériques est organisée les 20 et 21 septembre prochains.

En effet, depuis la première édition en 2017, sur le terrain, tout a changé mais rien n’a avancé ou si peu… Les solutions organisationnelles telles les MSP ou les CPTS n’ont pas encore démontré leur capacité à répondre aux déserts médicaux.

Les nouvelles technologies – téléconsultation, télé expertise, Dossier Médical Partagé – facilitant le parcours de soin sont sorties du cadre des expérimentations pour être lancées et déployées à l’échelle nationale mais sont encore faiblement employées. En cause, les délais d’acculturation et d’appropriation mais également des aspects plus technologiques tel que l’interopérabilité et la compatibilité des dossiers patients hospitaliers informatisés avec le DMP.

De plus, ces réponses sont pourtant encore trop éloignées des problématiques de certains territoires reculés. Car quand certaines zones seront prochainement équipées de la 5G, d’autres peine encore à recevoir une connexion en 3G, renforçant ainsi les inégalités sociales et technologiques. Et pourquoi bâtir une MSP alors qu’il est déjà difficile de faire venir un seul professionnel de santé.

À travers ces deux journées, la première orientée technologies et territoires, la seconde dédiée à une approche médicale, usager, patient, l’objectif est d’apporter une nouvelle pierre aux réflexions publiques mais également mettre en avant des solutions adaptées aux besoins du terrain.

Des startups aux opérateurs de réseaux, des élus aux médecins, des représentants des patients aux pouvoirs publics, cette nouvelle édition se veut toute à la fois un espace de réflexion et de co-construction.

Plus que de solutions où d’idées, les déserts médicaux et numériques d’aujourd’hui manquent d’abord et avant tout d’une vision transversale. Leur fertilisation est intimement liée à leur irrigation, au budget de la nation pour être pragmatique, mais également à notre propre capacité à échanger en dehors de tout corporatisme et dogmatisme.

La première édition de l’Université des déserts médicaux et numériques, organisée en septembre 2017, a permis de

  • Faire entendre la voix de professionnels de santé exerçant dans les « territoires » et qui n’avaient pas l’habitude de parler, ni d’être entendus.
  • Relever les besoins des collectivités locales et des établissements de santé en matière d’aide, assistance et conseil.
  • Remarquer que la diffusion de l’information (la formation continue des professionnels de santé, les forums des associations de patients) était impactée par le mauvais maillage du numérique.
  • Alerter sur la dégradation des communications (Antares, etc.) pour les secours.

Pourquoi une nouvelle édition ?

Le plan THD est annoncé pour 2022 mais la fibre rencontre des difficultés, notamment techniques de déploiement. Les opérateurs ne s’accordent pas pour assurer les missions de service public, contreparties de l’attribution des fréquences qui leur ont été accordées, et certaines communes sont d’ores et déjà exclues de la fibre par les décisions de Conseils départementaux. Un point à date est nécessaire pour constater la réalité sur le terrain du caractère effectif du déploiement de la télémédecine et de la téléconsultation, mises en place officiellement en septembre 2018. Mais également, du DMP ouvert à l’ensemble des départements depuis novembre 2018.

Au programme :

  • 2 jours pour aborder les 2 faces d’une même problématique : l’accès aux soins à l’heure du numérique
  • Des ateliers préparatoires pour dessiner des solutions pragmatiques restituées en plénière
  • Des tables-rondes pour dresser le paysage des déserts médicaux et numériques en 2019
  • Des présentations flash pour découvrir de nouvelles solutions ou exposer une problématique terrain.

Ouverture des inscriptions

Cette 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques se déroulera les 20 et 21 septembre dans le Parc du Château d’Auzon, situé au coeur de cette problématique entre la Nièvre et l’Allier.

Les inscriptions sont aujourd’hui ouvertes pour participer à cet évènement.

Vous souhaitez devenir partenaire d’un événement au coeur des enjeux santé sur le territoire et il est également possible de devenir partenaires. Tous les informations sont disponibles sur universitedeserts.fr.

Articles Similaires

L’e-santé comme remède aux addictions

Viva Technology 2019 : quelles innovations en santé ?

Enquête : les Français et le Dossier Médical Partagé