Nouvelle édition de SeGaMed et de la Health Gaming Week

Du 15 au 20 janvier 2018, la 6ème édition du colloque SeGaMed se déroulera à la faculté de Médecine de Nice. Présentation.

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués à la médecine et à la santé. Son objectif est de promouvoir les bonnes pratiques de développement et d’utilisation de la simulation full numérique et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.

Pour sa 6e édition, le colloque SeGaMed dédié à la pédagogie et la simulation numérique est organisé du 15 au 20 janvier 2018 à la faculté de médecine de Nice et dans les locaux du Master Ingénierie de la Santé.

Un programme à la mesure de ce qui est désormais inscrit dans les programmes de formation en médecine : simulation, jeux sérieux, e-portfolio. La faculté de médecine, l’université Nice-Sophia Antipolis et le CHU de Nice ont été des précurseurs dans le domaine.

SeGaMed est un colloque désormais internationalement reconnu. L’invité de marque cette année est Nabil Zary, enseignant au Karolinska Institute et désormais en charge de la pédagogie à NTU Singapore

A l’occasion de SeGaMed se déroulera une nouvelle édition de la Health Gaming week appliquée à la médecine et à la Santé. Elle comporte d’autres manifestations dont un atelier, le 17 janvier, organisé par l’Association Nationale d’Informatique Médicale, consacrée au e-portfolio désormais pierre angulaire de l’évaluation dans le cadre de la réforme du DES. D’autres éléments seront évoqués en particulier une réflexion sur le learninganalytics.

Au programme :

  • le second Gamathon en Santé (15-17 janvier) : des équipes d’étudiants / professionnels se challengent pour produire le meilleur scenario (inscription gratuite)
  • une master classe (18 janvier) dédiée à la médecine préventive et à la ludification comme moteur de changement des comportements (animation : Anna Sort) – nombre de places limité : inscription payante (réductions pour les membres UCA)
  • un atelier Tech It! (18 janvier) organisé par Grenoble Ecole Management : booster la créativité par le jeu (animation : Isabelle Patroix)
  • un atelier de travail sur la dossimulogie (18 janvier), néologisme niçois contractant « docimologie » et « simulation » organisé dans le cadre de la Chaire de simulation en partenariat avec l’université de Laval avec la participation du Dr Eliane Raymond-Dufresne, urgentologue et collaboratrice à la Chaire.

Source : SeGaMed

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet