Nouveau réseau social dédié au cancer du poumon

Pour accompagner les patients atteints de cancer du poumon et leurs proches, l’association Patients en réseau lance une nouvelle plateforme web : Mon réseau® Cancer du poumon. Découverte.

L’association Patients en réseau a été créée en février 2014 à partir d’expériences vécues. Elle regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires. Elle a pour vocation de développer des réseaux sociaux destinés aux personnes touchées par des maladies sévères et leurs proches pour faciliter leur quotidien face à l’épreuve de la maladie.

Rompre la solitude, trouver un espace de parole libre et sans tabou, où l’on peut échanger avec d’autres personnes qui traversent les mêmes choses que soi, cela peut être très précieux quand on est malade.

C’est pour répondre à ces enjeux que l’association Patients en réseau lance Mon réseau® Cancer du poumon, une nouvelle offre web innovante et inédite à destination de deux communautés distinctes (patients et proches) de personnes vivant une expérience similaire. Ce sont des informations fiables sur la maladie, ses traitements, l’alimentation, l’hygiène de vie. C’est le premier annuaire collaboratif des professionnels-cancer de qualité et de proximité.

Le site Mon réseau cancer® du poumon a été développé à partir d’expériences vécues, dans le cadre de l’association Patients en réseau qui regroupe des patients touchés par des maladies sévères et leurs proches. Il s’agit d’un véritable réseau social qui se présente sous forme de mur de conversation sur lequel les utilisateurs peuvent échanger ensemble ou seuls par messagerie privée. La plateforme propose également des activités proches de chez soi, en plus des adresses utiles et des informations médicales.

Face à un entourage qui ne sait pas toujours comment réagir et à la solitude qu’entraîne la maladie, le réseau permet de rencontrer des personnes confrontées aux mêmes problèmes, comme la prise en charge médicale, la façon d’aborder cette question au travail ou avec les enfants.

Source : association Patients en réseau

Articles Similaires

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet

Participez à la 2ème édition de l’Université des déserts médicaux et numériques