My Pharma Company : nouvelle plateforme de crowdfunding santé

Une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée à la santé a été lancée : My Pharma Company 2.0. Présentation.

Aujourd’hui le crowdfunding prend une place grandissante dans le monde de la santé. Il s’agit d’une technique de financement de projets ou d’entreprises utilisant une plateforme d’intermédiation sur internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets.

L’objectif de cette plateforme Pharma Company 2.0 est d’accélérer le développement de nouveaux traitements et produits de santé relativement proches de la commercialisation. Ce financement participatif permet à chacun de choisir le produit qu’il souhaite pour accélérer sa mise sur le marché et en récolter des bénéfices financiers (royalties) dès sa commercialisation : l’investisseur reçoit chaque année un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le produit financé.

Après 18 mois de validation du concept en conditions réelles, My Pharma Company lance sa plateforme avec un modèle contractuel et financier des projets et des investisseurs :

  • le modèle en royalties, son mode de fonctionnement et le mode de calcul du retour sur investissement des sommes ;
  • la propriété intellectuelle du modèle et des projets proposés sur la plateforme. Brevet accepté ;
  • le fonctionnement de la plateforme en tant que tel, avec notamment la traçabilité des sommes et des projets, la signature électronique sécurisée des contrats d’investissements, … ;
  • les montants pertinents pour un investissement permettant de mettre sur le marché de vraies innovations thérapeutiques et d’en toucher des revenus rapidement ;
  • la validité du modèle de financement participatif par royalties, vis-à-vis des marchés financiers, du Ministère de l’Economie et des Finances (obtention de rescrits fiscaux) et de Bpifrance (agrément du modèle de royalties), … ;
  • l’intérêt auprès des biotechs/medtechs du fait de la non-dilution du capital comme en témoignent les nombreux projets soumis au comité de sélection de My Pharma Company.

Nous avons pour objectif de distribuer les premières royalties dès 2017, ce qui renforcera l’attractivité de notre modèle pour tous ceux qui souhaitent financer des projets de santé concrets et en tirer des revenus rapides” explique Fabrice Beauchêne, fondateur de la plateforme.

Source : My Pharma Company

Articles Similaires

L’e-santé comme remède aux addictions

Viva Technology 2019 : quelles innovations en santé ?

Enquête : les Français et le Dossier Médical Partagé