Le CNOM publie un guide pour aider les médecins à préserver leur réputation numérique

Le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) publie un guide et un tutoriel interactif destinés à aider les médecins à préserver leur réputation numérique. Découverte.

Afin d’accompagner les médecins dans la gestion de leur e-réputation, le CNOM publie un guide pratique à l’intention des médecins : « Préserver sa réputation numérique

En complément de ce guide, le CNOM propose un tutoriel interactif apportant des réponses concrètes aux médecins confrontés à un enjeu de réputation numérique. Ces outils sont disponibles en accès libre, afin que tous les médecins, mais aussi leurs patients, puissent s’en inspirer.

Destiné à accompagner le médecin dans la maîtrise de son e-réputation, cet outil interactif donne des orientations dans les démarches pour les deux situations suivantes :

  • création à son insu d’une fiche professionnelle à son nom sur Google ou sur des sites spécialisés,
  • publication d’avis ou propos sur internet (Google ou tout autre site internet) qui semblent injustifiés ou exagérés.

Ce guide, fruit d’un travail mené avec un cabinet d’avocats spécialisés, a pour objectif d’accompagner les médecins dans leur exercice quotidien en leur apportant un service de proximité, en répondant à leurs questions sur leur e-réputation et en les assistant concrètement dans la gestion de celle-ci.

Il est ainsi complété d’un tutoriel interactif, grâce auquel tout médecins confronté à une situation spécifique pourra trouver des réponses appropriées à ses questions, qu’il s’agisse de surveiller sa propre réputation numérique, de répondre à certains avis de patients, voire d’envisager une action juridique.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que l’acte professionnel d’un médecin ne saurait en aucun cas être assimilé à une simple prestation de service. Il n’est cependant pas illégal pour un patient de poster un avis concernant un médecin en ligne.

C’est pour cela que le CNOM, régulièrement sollicité par des médecins à ce sujet, a estimé qu’il était important de produire ce guide et ce tutoriel et de les rendre publics, pour que tous les médecins, mais aussi leurs patients souhaitant laisser un commentaire en ligne, puissent s’en inspirer.

Source : Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM)

Sur le même sujet :

Articles Similaires

GSK lance une campagne d’information sur la Méningite

Santé 2030 : quels défis pour la santé de demain ?

Health Data Hub : les 10 lauréats de l’appel à projet